Les manifestants ont organisé ce rassemblement à la place de la Riponne pour dénoncer une situation tendue notamment en raison d'un abri de protection civile qui tarde à ouvrir pour cause de rénovations.
Parmi eux se trouvaient des membres de plusieurs associations, notamment les collectifs R, Jean Dutoit ou encore La Maraude, mais aussi des SDF venus défendre l'idée que personne ne doit dormir dehors en plein hiver.
50 à 100 personnes dorment dans la rue
Lausanne offre 70 places d'accueil à l'année et 120 en hiver. Et des dizaines de personnes doivent être refoulées chaque soir. Entre 50 et 100 personnes dormiraient dans la rue chaque soir dans le chef-lieu vaudois, par manque de place dans les centres d'accueil.
Pour Oscar Tosato, municipal lausannois en charge de la Cohésion sociale interrogé samedi dans le 12h30 de la RTS, c'est aux autres villes maintenant de faire des efforts. Et d'ajouter dans le 12h45 qu'il faut aussi trouver des hébergements durables pour les sans-abri, que ce soit en appartement d'urgence, en logement social ou à l'hôtel.
boi avec Tania Barril