"La durée d'éloignement du marché du travail rend plus difficile le retour à l'emploi", a souligné Pierre-Yves Maillard lundi dans le 12h45 de la RTS. C'est fort de ce constat qu'un projet pilote avait été lancé de janvier 2015 à janvier 2017 à Lausanne afin d'améliorer la prise en charge des bénéficiaires de l'aide sociale.
Près de trois ans plus tard, le chef du Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) en dresse un bilan positif. "Nous avons fait travailler ensemble les conseillers en placement et les assistants sociaux, plutôt que de les avoir dans deux mondes séparés", explique-t-il. Grâce à cet encadrement renforcé, les personnes à l'aide sociale "ont 10% de chances de plus de trouver un emploi", avance Pierre-Yves Maillard.
Vers une généralisation
La pratique va-t-elle désormais se généraliser dans tout le canton de Vaud? Le chef du DSAS l'espère. "On va continuer à essayer de travailler sur une base volontaire", dit-il. Toute l'année 2018 y sera consacrée, ajoute-t-il, avec pour objectif que le dispositif soit généralisé en 2019.
ta