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Nouveau centre de formation pour les apprentis garagistes à Yverdon

Avec une superficie de plus de 50 hectares, Y-PARC, à Yverdon, est le plus vaste parc technologique de Suisse. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Nouveau centre de formation pour les apprentis garagistes à Yverdon / La Matinale / 2 min. / le 11 décembre 2017
Pour faire face aux innovations dans le secteur automobile, un nouveau centre de formation va voir le jour sur le parc scientifique et technologique d'Yverdon-les-Bains. Il s'agit d'une première en Suisse.

La promesse de vente d'un terrain de 8000 m2 est en passe d'être signée entre l'Union des professionnels suisses de l'automobile (UPSA) du canton de Vaud, le canton et la commune d'Yverdon-les-Bains. A l'avenir, et c'est une première en Suisse, les apprentis garagistes suivraient donc leur formation sur le parc scientifique et technologique.

La formation de mécanicien sur automobile ne peut plus ignorer les dernières avancées technologiques. Il faut donc renforcer la collaboration entre les métiers de l'automobile, les hautes écoles et les start-ups, a expliqué Nicolas Leuba, président de l'UPSA Vaud, dans La Matinale de lundi.

"Nous avons besoin de start-ups pour motiver l'industrie automobile à se développer et ce qui est sûr c'est que nous serons de plus en plus proche des métiers de l'ingénierie", a-t-il encore indiqué.

Quelles technologies?

Aujourd'hui, les professionnels de l'automobile évoquent une proportion de 10% de voitures électriques sur les routes de Suisse d'ici 2025, la Confédération l'estime à 22% en 2050. Mais la mobilité électrique est en concurrence avec d'autres technologies. Se pose donc la question de la structure du futur centre de formation pour garagistes.

"Il s'agit de notre plus grand défi: comment calibrer ce centre de formation et qu'est-ce qu'on va y mettre? Actuellement, on est en pleine transition technologique et cela va très vite. Aura-t-on des salles équipées pour enseigner l'électronique, l'électricité ou l'hydrogène? Il faut également garder une marge de manoeuvre pour d'autres technologies", a également relevé Jean-Luc Pierlot, secrétaire général de l'UPSA Vaud.

Ces interrogations montrent que la filière de mécanicien automobile ne se résume plus, depuis longtemps, à un simple métier manuel, et qu'elle se prépare à la révolution de la mobilité.

Esther Coquoz/lan

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