Le budget 2018 a été accepté par 93 oui, contre 9 non et 26 abstentions. S'il n'a fait l'objet d'aucun changement en 2e débat, le budget a néanmoins suscité des interrogations de la part de députés qui l'ont refusé ou se sont abstenus.
Ensemble à gauche, qui avait déposé plusieurs amendements lors des débats, a estimé qu'il n'était pas à la hauteur des besoins pour un service public de qualité. Le groupe l'a refusé en bloc.
"Pas de funambulisme"
Le socialiste Stéphane Montangero a salué un budget fort équilibré, sans funambulisme, élaboré par un gouvernement de majorité de gauche pour un Parlement de majorité de droite.
Après l'impôt heureux, "on est dans un budget heureux pour le Conseil d'Etat et pour une partie de l'hémicycle", a déclaré l'UDC Philippe Jobin. Certains députés de son parti l'ont néanmoins refusé.
Pour le PLR Marc-Olivier Buffat, même s'il est cohérent, ce budget reste fragile. Ce qui fait dire à PDC-Vaud libre que le Parlement ne doit pas être une simple chambre d'enregistrement.
ats/gax
"Garantir la stabilité"
Pour le Conseil d'Etat, l'objectif est de construire une stratégie qui garantit une stabilité pour la population et des conditions cadres pour les entreprises, a noté Pascal Broulis. "On a la responsabilité de rechercher le consensus, on le fera pour l'ensemble de la législature", a ajouté la présidente Nuria Gorrite.