Le début 2018 a vu les éléments se déchaîner en Suisse avec les tempêtes Eleanor et Evi, ainsi que des inondations, des avalanches, des routes coupées et des dégâts aux bâtiments, pour ne citer que quelques exemples. En Suisse romande, le Valais a été sévèrement touché, mais il est trop tôt pour avoir une estimation des dégâts. Chaque département concerné devra en effet faire ses comptes quant aux dommages subis sur les routes, les bâtiments ou les forêts par exemple.
L'ECA reçoit encore une centaine de dossiers par jour
Contrairement au Valais, il existe dans le canton de Vaud un établissement cantonal d'assurance, l'ECA, qui dispose déjà de chiffres consécutifs au déchaînement des éléments naturels.
"Nous avons à ce jour enregistré un peu plus de 2600 dossiers de sinistres qui totalisent un montant de dommages de 10 millions de francs. Mais il faut savoir que nous enregistrons à l'heure actuelle encore une centaine de dossiers de sinistres par jour, ce qui fait qu'il est difficile de faire des prédictions exactes pour le futur", indique Jean-François Dutruy, responsable des sinistres à l'ECA.
Ce dernier précise qu'il faudra encore trois à quatre semaines pour disposer d'une idée assez précise de l'intégralité des dommages subis dans le canton de Vaud.
Michel Eymann/jzim