Nécessaire pour pallier les problèmes de trafic qu'impliquera l'arrivée du tram entre Lausanne et Renens, cette route - nommée rampe Vigie-Gonin - a été tacitement approuvée par l'Office fédéral des transports, alors qu'il n'en avait pas la compétence, estime le TAF.
Sur le fond, le projet de tram - qui reliera le Flon à la gare de Renens - ainsi que ses mesures d'accompagnement ont été validés par le Tribunal, qui a d'ailleurs rejeté huit autres recours. Mais sur la forme, cette route doit d'abord passer par une procédure cantonale d'autorisation de construire.
A l'origine de ce recours, l'association des acteurs économiques et sociaux du Flon, présidée par Guillaume Morand. Il se bat depuis des années contre la création de cette route et la destruction de la forêt du Flon. Le patron des magasins Pump it up estime que cet arrêt est une véritable victoire.
Mise en service incertaine
Le canton de Vaud relativise l'impact de cette décision du TAF. La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, chargée des Transports, parle de "complication procédurale". Les Transports publics lausannois vont recourir contre cette décision auprès du Tribunal fédéral.
Si le recours est accepté, les autorités espèrent une mise en service comme prévu en 2023. En cas de rejet, il y aura une nouvelle mise à l'enquête et l’arrivée du tram pourrait être repoussée de quatre ou cinq ans.
Tania Barril/lgr