L'Etat de Vaud s'intéresse de près aux ressources naturelles de son sous-sol, qui renferme sans aucun doute du pétrole et du gaz. Ces hydrocarbures pourraient permettre à l'avenir de couvrir 20% des besoins thermiques.
La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro a donc dévoilé un projet de loi qui servira de contre-projet indirect au texte des Verts vaudois. Le gouvernement estime qu'ancrer dans la Constitution cantonale une interdiction en la matière n'est pas une bonne idée.
La fracturation hydraulique bannie
Le contre-projet du gouvernement laisse la possibilité de procéder à des forages conventionnels, mais il interdit totalement la fracturation hydraulique, une technique très contestée. Toute autre forme de technique visant à fracturer la roche est également mise hors la loi.
Le texte fixe un cadre légal strict pour obtenir un permis de recherche ou une concession. L'Etat se donne la possibilité d'intervenir à tout moment en cas de problème.
Conseil d'Etat unanime
La conseillère d'Etat écologiste Béatrice Métraux s'est elle aussi ralliée à ce projet de loi. C'est donc le gouvernement unanime qui le transmet maintenant au Grand Conseil où les débats s'annoncent animés.
Les Vaudois auront le dernier mot, à moins que les initiants ne retirent leur texte à l'issue des discussions parlementaires.
Michel Eymann/oang