La votation No Billag n'est pas liée à la suspension du transfert de la RTS Radio sur les terrains de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a expliqué mercredi la RTS, à la suite d'une information diffusée par Radio Lac.
Le projet est suspendu en raison de la baisse de la redevance annoncée par le Conseil fédéral pour 2019, du plafonnement du budget de la SSR à 1,2 milliard de francs, ainsi qu'à la baisse des revenus publicitaires.
Nouveau centre médias
La RTS prévoit la création d'un nouveau centre médias sur le site de l'EPFL. La demande d'autorisation de construire devait être déposée durant le premier semestre de cette année, avec un démarrage des travaux prévu au second semestre 2018. L'installation sur le site devait avoir lieu en 2020/21. Il se fera désormais au plus tôt en 2023, a expliqué la RTS.
Le projet Campus, qui doit accueillir notamment la radio, des activités TV et des cars de reportage, est devisé à une centaine de millions de francs. La RTS a précisé mercredi que le projet tiendra compte des économies qu'elle doit faire.
ats/lan