La prison sera construite sur le site dit "des Grand-Marais", à proximité des Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO). Les travaux pourraient démarrer en 2020 pour une ouverture à l'horizon 2025. Mais le Grand Conseil devra encore se prononcer sur le projet.
Jusqu'à 400 places disponibles à terme
Le nouvel établissement sera dédié tant à la détention avant jugement qu'à l'exécution des peines. Il comptera quelque 200 places dans un premier temps, mais pourrait être ensuite agrandi pour accueillir finalement quelque 400 détenus.
Sa capacité devrait permettre de maîtriser la surpopulation carcérale, dans le cadre de la politique pénitentiaire que le canton avait présenté il y a quatre ans. "La stratégie est adaptée aux besoins actuels", assure la conseillère d'Etat Béatrice Métraux dans l'émission Forum.
"Il faut régler ce problème de surpopulation"
"En 2014, on a posé les bases de la construction des infrastructures pénitentiaires manquantes. Nous avons entamé les études dès 2015, fait des propositions au Conseil d'Etat en 2017 et nous communiquons aujourd'hui parce qu'il y a toujours la problématique de la surpopulation carcérale. Cette communication intervient au moment où il faut vraiment régler ce problème de surpopulation carcérale", souligne la cheffe du Département des institutions et de la sécurité.
Et si nécessaire, une deuxième phase permettra d'agrandir cette nouvelle prison. "Nous avons calibré notre premier établissement en fonction de nos besoins immédiats", précise Béatrice Métraux. "Et nous verrons après s'il est nécessaire d'avoir des places supplémentaires."
Par ailleurs, le site du Bois-Mermet, à Lausanne, restera en fonction au moins jusqu'à la fin de la prochaine législature (2022-2027).
oang