Modifié

"Les plus grands ennemis en politique, on les a dans son propre parti"

Claude-Alain Voiblet a quitté mardi son tout dernier mandat politique, au Conseil communal de Lausanne. L'ancien vice-président de l'UDC suisse ne cache pas une certaine amertume à l'heure de la retraite.

Le politicien siégeait dans la capitale vaudoise sous la bannière du Parti libéral conservateur, créé pour lui après son éviction de l'UDC vaudoise suite à l'affaire des affiches de campagne collées sur celles de son propre parti.

Invité jeudi de l'émission Forum, il confirme qu'une page se tourne pour lui: "Aujourd'hui, j'arrive au terme d'un cycle important, la politique a toujours rimé avec une partie de plaisir. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, j'ai beaucoup donné et je me suis rendu compte qu'on est parfois mal récompensé (…) Les plus grands ennemis en politique, on ne les a pas en dehors de son parti, on les a dans son propre parti, je peux vous le garantir!"

"On a souhaité m'éloigner de la politique"

Le politicien dit ne pas avoir de rancœur vis-à-vis de l'UDC, mais un brin d'amertume pointe tout de même dans ses mots. "On n'oublie pas les idées qu'on a défendues (…) Pour une histoire d'affiches qui était un prétexte, on a souhaité m'éloigner de la politique parce que ça dérangeait certains que je puisse prétendre à certaines positions [le Conseil national], mais voilà."

>> Ecouter l'interview de Claude-Alain Voiblet dans l'émission Forum :

Claude-Alain Voiblet quitte le Conseil communal de Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Claude-Alain Voiblet se retire de la vie politique, retour sur son parcours / Forum / 8 min. / le 22 mars 2018

Interview réalisée par Chrystel Domenjoz et Esther Coquoz

oang

Publié Modifié

Le parcours de Claude-Alain Voiblet, du Jura bernois à Lausanne

Originaire du Jura bernois, Claude-Alain Voiblet a été député au Grand Conseil bernois de 1990 à 2001.

Elu au Grand Conseil vaudois 2011, il n'a pas réussi à se faire réélire lors des élections 2017 sous la bannière du Parti libéral conservateur.

Il a été secrétaire général de la section vaudoise de l'UDC depuis 2004, puis président entre 2012 à 2013.

Claude-Alain Voiblet a également été vice-président de l'UDC suisse entre 2012 et 2014.

Le politicien a été exclu de la section vaudoise de l'UDC en 2016 pour avoir collé sur des affiches électorales de son parti ses propres affiches.

Afin de conserver son siège au Conseil communal de Lausanne, il a alors créé le Parti libéral conservateur, rejoint par cinq autres conseillers communaux.