Alors que le père incestueux a été condamné à 18 ans de prison ferme et la mère à 36 mois avec sursis, dont 6 ferme, le gouvernement vaudois a mandaté une enquête externe et indépendante pour faire la lumière sur de possibles manquements de l'Etat de Vaud.
Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge de la formation, la jeunesse et la culture, a reconnu dans l'émission Forum de jeudi qu'il y avait eu "une lacune dans le dispositif".
"Le processus de détection doit être amélioré"
"Le public attend que l'Etat fasse mieux: tout le processus de détection des situations attentatoires aux enfants doit être amélioré parce que cette situation ne doit plus jamais se reproduire", a encore déclaré la socialiste vaudoise.
"Mais il faut avoir l'humilité de penser qu'on ne peut pas trouver des solutions tout de suite: il faut attendre pour avoir une vue d'ensemble."
Tous les services concernés
Il est très important également de voir que tous les services de l'Etat concernés par cette affaire, à savoir le Service de protection de la jeunesse (SPJ), les services pédo-psychiatriques, l'Office des curatelles et tutelles, les services scolaires, la police, la brigade des mineurs, sont investis de cette volonté de faire mieux, a relevé Cesla Amarelle.
La forte emprise du milieu familial, avec derrière un mouvement religieux de type radical comme les mormons, puisque la famille appartenait à cette mouvance religieuse, a réduit l'Etat à l'impuissance, a encore déclaré la conseillère d'Etat dans le 19h30.
lan