Modifié

Un médiateur pour sauver le projet de la plus haute tour de Suisse romande

Tour de Chavannes (VD): qui osera jeter la première pierre ?
Tour de Chavannes (VD): qui osera jeter la première pierre ? / 19h30 / 2 min. / le 14 avril 2018
La guerre des promoteurs fait rage dans l'Ouest lausannois. Le conflit ouvert entre Bernard Nicod et Avni Orllati menace le projet de tour à Chavannes-près-Renens. Un architecte devra jouer le rôle de médiateur, a appris la RTS.

Accepté par la population de Chavannes-près-Renens en 2014, le projet prévoit de construire une tour végétalisée de 117 mètres, la plus haute de Suisse romande, sur le territoire de la commune de l'Ouest lausannois. Les travaux devaient débuter il y a un an et demi, mais les deux maîtres d'ouvrage, les entrepreneurs Bernard Nicod et Avni Orllati, se livrent une guerre acharnée.

L'architecte milanais Stefano Boeri devra jouer le rôle de médiateur. "Monsieur Boeri a accepté d'être l'intermédiaire et de jouer un rôle de médiation", a confié à la RTS le syndic de Chavannes-près-Renens, Jean-Pierre Rochat. Autrefois main dans la main dans ce projet, Bernard Nicod et Avni Orllati se disputent la propriété d'une parcelle de 15'000 mètres carrés où doit être construite en partie la Tour des Cèdres.

Promesses non tenues

Les élus de la région sont inquiets. "On a absolument aucune idée de ce qui va se passer. On ne nous donne aucune information. Les promesses n'ont pas été tenues dans ce projet que toute la région attend", affirme le député socialiste Alexandre Rydlo.

Contactés par la RTS, les deux promoteurs refusent de s'exprimer face caméra. Mais dans une réponse écrite, chacun estime être le propriétaire de la parcelle. Un tribunal devra trancher. La procédure peut prendre plusieurs années.

>> Lire aussi : Jacqueline de Quattro balaie les accusations dans l'affaire Orllati-Nicod

Jérôme Galichet/fme

Publié Modifié