Ces rémunérations exceptionnelles ont été versés à deux des administrateurs de Tridel: 80'000 francs versés à Olivier Français, alors municipal lausannois, et 50'000 francs à Stefan Nellen, président du conseil d'administration.
Selon les audits, ces versements sont conformes au droit et couvrent des heures effectuées hors cahier des charges. Mais la somme destinée au représentant de la Ville aurait dû être versée à la caisse communale, comme le prévoit le règlement pour la municipalité.
Pas de remboursement demandé
Ce montant n'a pas été touché par Olivier Français, mais directement remis à des oeuvres d'utilité publique. La municipalité renonce à demander un remboursement à ces dernières, car cela risquerait de mettre en péril leur mission, explique Lausanne dans un communiqué.
De son côté, Tridel s'est félicité des conclusions de l'audit, "qui ne révèlent pas de problème de fond", mais reconnaît qu'il aurait été "plus opportun" de verser ces rémunérations au fur et à mesure de l'avancement des travaux de l'usine. Stefan Nellen, qui présidait depuis 2002 le conseil d'administration, a souhaité mettre un terme à son mandat à fin septembre.
ats/kkub
Information traitée dans le journal de 12h sur RTS La Première le 18 avril 2018