Modifié

La Fédération internationale des échecs au bord du gouffre

Le président de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov, lors d'une compétition sportive à Moscou en 2017. [AFP - Vladimir Fedorenko]
Le président de la FIDE, Kirsan Ilyumzhinov, lors d'une compétition sportive à Moscou en 2017. - [AFP - Vladimir Fedorenko]
Présidée par Kirsan Ilyumzhinov, un Russe figurant sur une liste des sanctions américaines depuis 2015, la Fédération internationale des échecs est affectée par ces mesures ciblées. L'organisation basée à Lausanne devrait se retrouver dès lundi sans relation bancaire.

La Fédération internationale des échecs (FIDE), officiellement domiciliée à Lausanne, a été prévenue par UBS en début d’année que l’établissement mettait fin à la relation bancaire, laissant quelques mois à l’organisme pour trouver une autre banque.

Lundi 30 avril 2018, ses comptes devraient être définitivement soldés. La FIDE n'ayant répondu ni aux appels, ni aux mails de la RTS, impossible de savoir si une solution a été trouvée.

Solution trouvée, selon Kirsan Ilyumzhinov

De son côté, le président de la fédération Kirsan Ilyumzhinov, visé par les sanctions américaines pour aide matérielle au régime syrien, a indiqué aujourd'hui à la RTS avoir trouvé 10 millions d’euros de financement et des banques qui accepteraient d’accueillir les comptes de la fédération.

Kirsan Ilyumzhinov précise qu’il briguera un nouveau mandat de président à la tête de la FIDE en octobre prochain, malgré des appels à sa démission. Plusieurs représentants de fédérations nationales d’échecs estimaient que sa situation personnelle pénalisaient les activités de la FIDE.

Sujet développé dans l'émission TTC, lundi 30 avril 2018, à 20h10 sur RTS Un

Natalie Bougeard et Pascal Jeannerat

Publié Modifié