"Organiser une compétition d'une telle ampleur ouvre une multitude de portes et offre une visibilité inestimable", a réagi le syndic et président de la Fédération suisse des vignerons Frédéric Borloz.
Une délégation emmenée par le syndic était présente cette année à Pékin pour assister à la 25e édition du concours. Le choix d'Aigle a été annoncé lors du dernier jour de la compétition. Et Frédéric Borloz s'est vu remettre le verre officiel du concours.
Entre Lavaux et Valais
Pour les organisateurs, Aigle constitue un choix idéal. La ville a mis en avant ses atouts: sa proximité avec les Alpes, le lac et le vignoble en terrasse de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Et la plus grande région viticole de Suisse, le Valais, se trouve juste à côté.
La Suisse a participé pour la première fois au concours en 2006. Depuis trois ans, les inscriptions de vins suisses ont augmenté. En 2017, le pays a gagné 42 médailles, dont 3 Grand Gold.
ats/mh
Une année exceptionnelle pour le monde viticole suisse
L'année prochaine s'annonce exceptionnelle pour le monde viticole suisse et vaudois. Vevey accueillera la Fête des vignerons du 18 juillet au 11 août, un événement qui n'a lieu que cinq fois par siècle.
Et la Suisse accueillera l'assemblée générale de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), notamment à Genève et dans l'Arc lémanique.