Modifié

Manifestations contre les géants de l'agrochimique à Morges et à Bâle

Monsanto: un millier de personnes ont manifesté à Morges pour une agriculture plus écologique
Monsanto: un millier de personnes ont manifesté à Morges pour une agriculture plus écologique / 19h30 / 1 min. / le 19 mai 2018
De 900 à 1000 personnes sont descendues samedi après-midi dans les rues de Morges (VD)  pour plaider pour une agriculture plus écologique et sociale et manifester contre les entreprises agrochimiques.

Dans le cadre du mouvement mondial "Marche contre Monsanto", les manifestants ont appelé à un changement d'orientation de l'agriculture et dénoncé le pouvoir destructeur des groupes agro-industriels. Ils ont notamment critiqué les pesticides toxiques, le génie génétique, les brevets de semences et la logique du profit dans la production alimentaire.

Monsanto a son siège européen à Morges.

Syngenta visé à Bâle

Dans le même temps, un autre manifestation pour la même cause avait lieu à Bâle. Elle a réuni 2000 personnes. Des revendications plus locales y ont été également mises en avant: le financement d'un institut agro-écologique à l'Université de Bâle et la fin du sponsoring et d'autres partenariats entre le canton et Syngenta, l'un des plus grands producteurs mondiaux de pesticides, qui a son siège à Bâle.

Une lettre ouverte au gouvernement bâlois, contenant ces préoccupations, a été rendue publique à la fin de la manifestation.

ats/pym

Publié Modifié