L'ampleur des dégâts a rendu "impossible" de préciser la nature et l'emplacement exacts du dysfonctionnement qui a causé le sinistre, note jeudi le Ministère public vaudois. Pour cette raison, "aucune faute ou négligence n'a pu être mise en évidence".
Pour mémoire, le 4 septembre 2017, un incendie a ravagé en milieu de journée la toiture du collège des Crosets sur laquelle étaient installés des panneaux solaires. Tous les élèves avaient pu être évacués dans le calme.
>> Lire : Un collège provisoire sera construit à Vevey après l'incendie des Crosets
Réouverture en août
Ses 200 élèves ont passé l'essentiel de l'année scolaire dans des pavillons provisoires mis en place sur le parking du Service intercommunal de gestion.
L'incendie avait également provoqué d'importants dégâts d'eau dans le bâtiment. Les travaux devraient se terminer en juillet afin de permettre le retour des élèves en août. L'inauguration aura lieu le 2 octobre.
Le montant des dégâts, devisé à quelque 2 millions de francs, est pris en charge par l'Etablissement cantonal d'assurance.
Sécurité renforcée
En parallèle, le collège a subi des travaux pour améliorer l'accès et la sécurité. Une salle de classe supplémentaire a aussi vu le jour.
Ces aménagements, prévus de longue date, sont à la charge de la commune qui a validé un montant de 1,4 million de francs.
ats/hend