Modifié

Vaud ne veut pas accepter le projet d'horaire 2019 des CFF en l'état

Des employés des CFF changent les affiches horaire à Lausanne (image d'archives). [Keystone - Cyril Zingaro]
Des employés des CFF changent les affiches horaire à Lausanne (image d'archives). - [Keystone - Cyril Zingaro]
La conseillère d'Etat Nuria Gorrite sollicite une rencontre avec la direction des CFF pour obtenir des explications sur le projet d'horaire 2019. En l'état, ce dernier ne peut être accepté par le canton de Vaud.

Mis en consultation lundi, le projet d’horaire 2019 révèle une surprise de taille sur le réseau des grandes lignes CFF, estime le canton de Vaud. Plusieurs liaisons sont supprimées à partir de 20h00, obligeant les voyageurs à se rabattre sur des trains s'arrêtant plus souvent ou à multiplier les correspondances.

Les CFF justifient ces suppressions de trains par les nombreux chantiers prévus ces prochaines années et leur souci de limiter les retards.

>> Lire : A partir de décembre, moins de trains circuleront depuis Lausanne dès 20h

Pas de hausse massive du volume des travaux

Le Département vaudois des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) comprend cette préoccupation. Mais il s'étonne que, d'après les documents de l'entreprise fédérale, le volume des travaux prévus sur les rails romands n'augmente pas massivement.

Selon le DIRH, il est également surprenant qu'un tel système soit mis en place durant toute une année, alors que le volume des travaux prévus sur les voies fluctue selon les périodes.

ats/tmun

Publié Modifié

Consultation jusqu'au 17 juin prochain

Le nouvel horaire peut être consulté sur le site Projet horaire . Des remarques sur ce projet peuvent être faites jusqu'au 17 juin prochain.

La Direction générale de la mobilité des routes résume les principaux enjeux vaudois dans un document publié sur la page "commentaires sur les horaires" de ce site.