Le chef du département vaudois de l'Economie, interrogé dans l'émission Forum, s'estime "préoccupé lorsqu'il s'agit de places de travail qui sont délocalisées". Il s'est dit "déterminé à s'engager dans un combat pour l'emploi".
>> Lire aussi : Nestlé pourrait supprimer jusqu'à 500 emplois dans l'informatique
Informé lundi en soirée des suppressions d'emplois envisagées, Philippe Leuba a obtenu une séance avec la direction de la multinationale veveysanne: "Cette séance aura lieu cette semaine. J'ai eu le président du conseil d'administration à ce propos au téléphone."
Un pôle de compétence en Espagne
"Je dois personnellement comprendre ce qui se passe", a expliqué le ministre en charge de l'Economie à propos de la délocalisation annoncée par Nestlé. "Je n'en sais pas suffisamment pour pouvoir dire que des alternatives sont envisageables aujourd'hui. Je ne peux pas m'engager au maintien de ces emplois en l'état."
Philippe Leuba rappelle que de "très grandes entreprises font cette révolution informatique en Suisse", comme Google à Zurich. "De nombreuses entreprises bénéficient du terreau de compétence que constitue le bassin lémanique et le canton de Vaud en termes d'innovation et de perméabilité entre les Hautes Ecoles et le monde de l'économie."
"De très grandes sociétés ont leur centre de compétence informatique ici, et je veux comprendre pourquoi Nestlé ne peut pas faire ce choix-là", conclut le ministre vaudois.
Propos recueillis par Chrystel Domenjoz et Christian Favre
Adaptation web: Eric Butticaz