Organisé par Sandra Pernet, présidente du PDC Lausanne, le rassemblement avait pour objectif d'occuper l'espace public - en l'occurrence la place Chauderon - pour en reprendre le contrôle.
Le rendez-vous a été relayé par Fernand Melgar, à l'origine du mouvement actuel contre le deal de rue à Lausanne. Le cinéaste, qui incarne la gauche humaniste avec ses documentaires qui défendent la population migrante, affirme que "le laisser-faire lausannois frise l'homicide par négligence".
"On peut compter jusqu'à cinquante dealers dans un rayon de 100 mètres dans le quartier du Maupas", a-t-il écrit dans sa chronique dans 24heures la semaine dernière.
>> Lire : Fernand Melgar dénonce le "0,1% des requérants" qui s'adonnent au deal
Echange tendu avec des défenseurs des migrants
De nombreux habitants du quartier ont pris part à la manifestation de mercredi, ont constaté des journalistes de la RTS sur place, ainsi que des personnalités de droite, dont l'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Yvan Perrin (UDC), venu en "citoyen intéressé" par ce débat.
Durant la soirée, Fernand Melgar a par ailleurs invité les caméras des médias à le suivre afin de confronter un groupe de défenseurs des migrants qui déplore les récentes déclarations du réalisateur. En a résulté un échange tendu:
Des mesures annoncées la semaine prochaine
Lors d'un court discours, le cinéaste a également déploré l'absence des autorités. Le municipal PLR Pierre-Antoine Hildbrand s'en explique.
"La Municipalité doit travailler avec le corps de police", a-t-il dit jeudi à la RTS. "Ce n'est pas le rôle des autorités de participer à des manifestations qui demandent aux autorités d'agir."
Le magistrat rappelle aussi que des mesures seront annoncées mardi pour renforcer la présence policière sur le terrain. "Nous allons présenter différentes mesures pour répondre à cette demande de la population et montrer que la police est là, qu'il n'y a pas de zone de non-droit", ajoute Pierre-Antoine Hildbrand.
lan/tmun/mg avec ats