Dès le 15 juin, six zones du centre-ville occupées par les dealers seront quadrillées par des policiers en uniforme 7 jours sur 7 entre 08h00 et 22h00. Vingt postes à plein temps seront dévolus pour l'instant à cette tâche, mais les effectifs pourraient augmenter dans un second temps.
"Nous avons défini six points d'attention où la police sera présente mais nous sommes aussi attentifs à l'entre-terrain, c’est-à-dire à tout ce qui entoure ces endroits où la police agira à la fois en uniforme et en civil pour éviter des phénomènes de déplacement auxquels il faut évidemment s'attendre", explique le municipal lausannois Pierre-Antoine Hildbrand dans le 12h30 de la RTS.
Le directeur de la Sécurité insiste sur le fait qu'il s'agit d'agir de manière préventive. "Par sa seule présence, la police perturbera les échanges entre dealers et acheteurs", assure-t-il.
"Réagir de façon forte et durable"
Mais la Ville compte aussi sur une amélioration de la chaîne pénale en matière de répression. "Nous sommes conscients des difficultés à mener un certain nombre d'arrestations, faire purger un certain nombre de peines", assure Pierre-Antoine Hildbrand. "La question pénitentiaire relève à la fois du canton et des politiques qui sont menées", note le municipal. "Ce point est à l'ordre du jour à la fois de la coordination de la chaîne pénale et du conseil cantonal de sécurité."
"Nous sommes attentifs évidemment à l'exaspération d''une partie de la population", note encore l'élu. "Et nous voulons réagir de façon forte et durable."
Propos recueillis par Yves Zahno/oang