Publié

Le silence du municipal des Ecoles sur le deal de rue critiqué à Lausanne

Le municipal lausannois David Payot. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le silence du municipal des Ecoles sur le deal de rue critiqué à Lausanne / Forum / 7 min. / le 6 juin 2018
Muet depuis le début de la polémique sur le deal de rue à Lausanne, le municipal en charge des Ecoles est accusé par certains de ne pas être intervenu dans le débat. Le POP David Payot s'en explique dans Forum.

La Municipalité lausannoise a présenté mardi de nouvelles mesures pour lutter contre le deal de rue, avec notamment une équipe de 20 policiers pour patrouiller sept jours sur sept dans les zones critiques du centre-ville afin d'occuper l'espace public et perturber la vente de drogue.

>> Lire : Présence policière renforcée au centre de Lausanne face au deal de rue

Mais l'exécutif de Lausanne n'a pas dit un mot, à cette occasion, sur la prévention dans les écoles. Certains - dont Fernand Melgar, à l'origine de la polémique - reprochent d'ailleurs au municipal en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et des Quartiers de ne pas s'être exprimé sur ce sujet.

Interrogé mercredi dans l'émission Forum, David Payot explique sa réserve par le fait que le deal de rue est avant tout un problème de sécurité publique: "Donner un message de prévention séparé nous aurait probablement amenés à être taxés d'angélisme", dit-il. "Naturellement, ce sont deux piliers complémentaires (…) La prévention, on essaie de la faire en priorité vis-à-vis des élèves, qui peuvent être confrontés à différents risques et pas seulement au deal de rue."

Coordination constante en matière de prévention scolaire

L'élu membre du POP précise qu'une information aux parents a cependant été donnée la semaine dernière. "Il y a par ailleurs une coordination constante entre les instances de la jeunesse, des écoles et de la police - en particulier la brigade de la jeunesse", poursuit David Payot. Elle permet aussi "de donner des informations factuelles, notamment sur les problématiques de consommation qui sont préoccupantes d'un point de vue médical." Les collèges du centre-ville ne sont du reste pas plus touchés que ceux de la périphérie, précise le directeur des Ecoles.

Un message sécuritaire "cohérent" dans son ensemble

A propos du message sécuritaire donné mardi par l'exécutif, David Payot l'estime "dans son ensemble" cohérent. "Le risque, évidemment, est de ne faire que du sécuritaire et visiblement, à peu près l'ensemble des partis s'exprime maintenant pour avoir les différents piliers représentés et je trouve que c'est naturellement positif (…) La demande était très fortement du côté sécuritaire, aussi parce que c'est avant tout un problème de gestion de l'espace public et de la sécurité publique qui était mis en avant. La prévention, elle, doit être faite de manière continue."

oang

Publié

Le législatif lausannois va se saisir du dossier

Le PDC estime que la problématique scolaire a été totalement occultée dans les mesures présentées mardi. Pour le conseiller communal Axel Marion, il y a un important travail de prévention à faire en collaboration avec les enseignants, les directeurs et les éducateurs. Le groupe prépare donc une interpellation à ce sujet pour mardi prochain.

Les socialistes, de leur côté, disent comprendre la crainte des parents. Le parti déposera une résolution le même jour, mais pour renforcer la sécurité policière autour des écoles. Le conseiller communal Benoît Gaillard relève qu'il existe déjà tout un volet préventif au sein des établissements.