Modifié

Un violent orage provoque des inondations record en région lausannoise

Un violent orage provoque des inondations dans la région lausannoise.
Un violent orage provoque des inondations dans la région lausannoise / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 12 juin 2018
Le violent orage qui a frappé la région lausannoise lundi soir a occasionné dans la nuit des pluies d'un niveau jamais observé, a indiqué Météosuisse. Le trafic CFF est perturbé par endroits.

Selon le site de Météosuisse, il est tombé 49,6 mm entre 23h00 et minuit à Lausanne. Une quantité d'eau record durant un laps de temps de dix minutes a également été enregistré: pas moins de 41 mm sont tombés, selon un relevé effectué dans une station située sur les hauts de Lausanne. Les quantités constatées dans la capitale vaudoise, sous réserve d'homologation et de vérification, dépassent le précédent record enregistré en août dernier en Thurgovie pour une même période de dix minutes.

Le service météorologique avait émis un bulletin d'alerte de niveau 3 pour la région lausannoise.

Suite aux fortes précipitations, la police de Lausanne a annoncé à la RTS avoir reçu quelque 500 appels et procédé à 240 interventions, notamment pour des chutes d'arbres et des gravats sur la chaussée, sans que les dégâts puissent encore être chiffrés par la police. Aucun blessé n'est à déplorer.

La police vaudoise recommandait mardi matin à la population d'éviter de se promener dans les parcs.

Trafics ferroviaire et routier perturbés

Les intempéries ont par ailleurs provoqué des perturbations ferroviaires et routières, en particulier dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

La ligne CFF entre Estavayer-le-Lac (FR) et Payerne (VD) et celle entre Pensier (FR) et Courtepin (FR) ont pu être rouvertes après avoir été coupées. Celle entre Grolley (FR) et Belfaux (FR) était en revanche toujours interrompue à midi, mais des bus de remplacement assuraient la liaison.

>> Les images de la section de la ligne entre Grolley et Belfaux qui a été interrompue :

La ligne CFF entre Grolley et Belfaux (FR) interrompe en raison des intempéries.
La ligne CFF entre Grolley et Belfaux (FR) interrompe en raison des intempéries / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 12 juin 2018

Quant à la route entre Rossens et Pont-la-Ville était toujours fermée vers midi, selon la police cantonale fribourgeoise.

Images impressionnantes

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos montrent l'importance des précipitations en ville de Lausanne, inondant halls d'immeubles, passages et garages souterrains ou caves.

Le haut de la ville également touché

Les hauts de Lausanne n'ont pas été épargnés, comme le montrent ces images d'un journaliste de la RTS:

Une habitante  a signalé à la RTS des amas de gravats qui jonchent la route de Berne, emportés par le courant depuis Epalinges.

La photo d'un témoin montre le niveau qu'a atteint l'eau dans un garage situé au Chalet-à-Gobet.

Un garage au Chalet-à-Gobet inondé suite à un violent orage. [Homero Sousa - vosinfos]
Un garage au Chalet-à-Gobet inondé suite à un violent orage. [Homero Sousa - vosinfos]

La violence de l'orage a aussi conduit à des fuites d'eau dans certains bâtiments, dont celui d'Edipresse, comme en témoigne un journaliste du journal 24 heures.

Envoyez vos fichiers photos ou vidéos météo

Mouna Hussain

Publié Modifié

Nouvelles précipitations et amélioration attendue pour jeudi

Une dépression transite lentement au-dessus des Alpes. Entre mardi et mercredi, elle provoquera des précipitations étendues et parfois abondantes en Suisse romande et s'accompagnera d'un net rafraîchissement. De forts cumuls de pluie sont probables localement, en particulier le long des Préalpes. Des orages sont également prévus, selon Météosuisse.

Une amélioration est en vue jeudi à l'approche d'une petite crête de haute pression, prévoit encore Météosuisse.