Une tour de contrôle va gérer le trafic de l'agglomération Lausanne-Morges
Le trajet entre Lausanne et Morges est souvent encombré, puisque plus de 110'000 véhicules circulent quotidiennement dans la région.
Chaque jour, entre un et trois incidents viennent perturber le trafic, que ce soit une manifestation, un chantier ou un accident. Plus de 2000 accidents par an sont dénombrés dans l'agglomération, soit près de la moitié des accidents du canton de Vaud.
La solution proposée pour mieux réguler le trafic est une tour de contrôle qui permettra de relier toutes les installations techniques qui se trouvent sur le territoire, comme les radars ou les feux.
"La vision de la mobilité du canton de Vaud se base surtout sur des mesures d'adaptation des infrastructures", rappelle dans le 12h30 de la RTS la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, chargée des Infrastructures. Pour elle, l'intérêt de cette tour de contrôle repose dans la coordination des mesures sur l'ensemble de la région. Cette mesure ne sera pas une "solution miracle", mais améliorera déjà la situation.
120 scénarios prédéfinis pour gérer le trafic
Selon l'incident, l'opérateur de la centrale pourra décider d'activer un scénario prédéfini: une marche à suivre pour par exemple prioriser les feux sur le trajet ou pour rediriger les usagers, informés en temps réel. En tout 120 scénarios différents seront étudiés pour fluidifier le trafic en cas d'incident.
Le Conseil d'Etat vaudois demande donc un crédit d'étude de 5 millions au Grand Conseil. Au final, le projet de gestion coordonnée du trafic d'agglomération coûtera quelque 27 millions, payés notamment par le canton mais aussi les 26 communes concernées et la Confédération.
Tania Barril/ebz