Modifié

Les costumes de la Fête des vignerons fâchent les couturières romandes

Des costumes italiens pour la Fête des vignerons fâchent les artisans romands (vidéo)
Des costumes italiens pour la Fête des vignerons fâchent les artisans romands (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 27 juin 2018
La fabrication des 6000 costumes de la Fête des vignerons, qui se tiendra en 2019 à Vevey, a été majoritairement confiée à des ateliers italiens, "faute de forces en Suisse romande", explique son directeur.

Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête des vignerons, explique à la RTS que ce ne sont pas 6000 costumes qui doivent être confectionnés, mais plutôt 25'000 (un pantalon et deux chemises par figurant notamment). "Pour les derniers Jeux olympiques, pour les spectacles d'ouverture et de clôture, il y avait mille participants. A Vevey, ce sera six fois plus", pour un budget global s'élevant à 10 ou 11 millions de francs.

Toutes les couturières rêveraient d'être associées à un tel chantier. Mireille Dessingy, un nom connu loin à la ronde dans l'univers du costume, souligne que la Fête des vignerons aurait été "l'occasion de montrer tous les savoir-faire qu'on a ici en Suisse romande", ajoutant qu'il s'agit d'un événement avec un grand pouvoir sentimental, "c'est des histoires qui nous touchent".

Des costumes italiens

Pourtant, la créatrice des vêtements de la Fête, Giovanna Buzzi, est venue dans les bagages de Daniele Finzi Pasca, le metteur en scène. Elle utilise donc son réseau et pratiquement tous les costumes viendront d'ateliers italiens.

Frédéric Hohl insiste: personne en Suisse romande n'aurait pu réaliser plus de 12'000 chemises sur mesure en deux mois. "On a bien évidemment regardé, parce pour nous, c'est plus simple si c'est réalisé ici, mais il n'y a pas la force pour le faire!"

Des compétences présentes en Suisse

Mireille Dessingy, qui anime l'association des costumières et compagnie en Suisse romande, regrette les propos de Frédéric Hohl: "On sait faire ces gros événements", ajoutant qu'elle peut aussi, en cas de grosse commande, faire travailler des ateliers en France ou en Italie pour répondre à la commande, "mais on le fait dans un esprit de réseau et ça nous apporte toujours quelque chose en Suisse romande". Et la costumière de compléter: "Jusqu'à présent, toutes les personnes que je connais n'ont eu aucune nouvelle et aucune demande de la Fête."

Elle raconte aussi que certains membres de son association ont fait des dossiers qu'ils ont transmis aux organisateurs veveysans, sans recevoir de réponse.

Des couturières locales recherchées

Un groupe de modistes, trois femmes qui fabriquent des chapeaux, entre Lausanne, Genève et la France, a ainsi fait une offre documentée à Vevey en 2015 déjà. Parmi elles, Gregoria Recio, qui a notamment créé des chapeaux pour les films de Luc Besson: "Le gros dossier déposé en 2015, réitéré par mail, et les questionnaires remplis donnent l'impression de ne jamais avoir été lus ou considérés", détaille la modiste. "C'est très curieux: il y a quand même une demande, mais il n'y a pas de réponse."

Frédéric Hohl répond personnellement, dit-il, aux propositions qu'il reçoit. Mais la Confrérie des vignerons, qui gère l'organisation de la Fête, est vaste. Il assure que dès le retour des costumes en Suisse, il faudra des couturières et des couturiers, "80 à 90, qui viendront tous d'ici, pendant plusieurs mois". "Pour le design des costumes, nous avons déjà engagé quelqu'un", rappelle le directeur. 

Jusqu'ici, la Fête des vignerons a fait appel à des bénévoles. La suite, ce sera pour des travaux de "petites mains", pour des retouches, pas vraiment le travail dont rêve des costumières, pour une fête qui veut être un symbole fort d'un terroir et d'une culture.

>> A voir aussi, ce sujet sur la réalisation des costumes de la Fête des vignerons de 1999, où la majorité étaient fabriqués en France :

Les costumes
Les costumes / Tout à l'heure / 5 min. / le 19 avril 1999

Pierre Crevoisier/ebz

Publié Modifié