En supprimant les téléphones portables, Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge de la formation, veut favoriser la concentration, la réflexion et les interactions dans les préaux, a-t-elle résumé mardi devant la presse à Lausanne. Ces outils pourront cependant être autorisés à des fins pédagogiques.
Cet hiver déjà, la ministre socialiste publiera une directive visant vraisemblablement à une interdiction généralisée des téléphones dans tous les établissements de l'école obligatoire ainsi que dans leurs cours de récréation.
"L'interdiction des téléphones portables à la récréation va renforcer les échanges entre les élèves qui est essentielle au développement des enfants", explique la conseillère d'Etat dans La Matinale de la RTS. Et d'expliquer aussi l'impact des téléphones portables sur la problématique du harcèlement scolaire: "On sait très bien la part que prennent les téléphones et leurs appareils photo dans les problèmes de climat scolaire."
Une réflexion menée dans d'autres cantons comme Genève qui s'interroge sur la possibilité d'aller au-delà de l'interdiction des outils électroniques durant les heures de cours déjà prévue dans la loi sur l'instruction publique.
>> Lire aussi : Genève songe à interdire les téléphones portables dans les écoles
Une éducation au numérique pas à pas
S'agissant de l'éducation au numérique, Cesla Amarelle souligne qu'elle se fera progressivement. Au total, quinze établissements, soit dix du cycle 1 et cinq relevant de l'enseignement spécialisé ou post-obligatoire, testeront contenus, méthodes ou encore équipements.
"Nous expérimentons d'abord, nous généralisons ensuite", a-t-elle déclaré. Et de préciser que l'introduction débute chez les tout jeunes, à savoir au cycle 1 (4 à 7 ans).
Plus de 120'000 élèves dans les classes vaudoises
Plus largement, ce lundi 27 août, un peu plus de 120'000 élèves vaudois reprendront le chemin des classes.
Au niveau de l'enseignement obligatoire, la tendance observée depuis 2011 se poursuit avec 1000 écoliers supplémentaires à 89'500 cette année et l'ouverture de 62 nouvelles classes.
Au secondaire II, le gymnase accueillera 8737 élèves à l'école de maturité et 3196 à l'école de culture générale (+39,7% en quatre ans). Les jeunes suivant une filière conduisant au CFC ou à l'AFP sont au nombre de 16'500 (-4,2% sur quatre ans).
ats/tmun