Il s'agit de la première étape des compensations sociales, en lien avec l’adoption de la RIE III en mars 2016.
>> Lire : Le canton de Vaud renforce les subsides à l'assurance maladie en 2018
Actuellement, une famille de classe moyenne, composée de 2 adultes et 2 enfants touchant un revenu de 90'000 francs par an, paye 1000 francs par mois d'assurance maladie et ne touche aucun subside. Avec cette nouvelle mesure, cette famille touchera un subside de 180 francs par mois, soit une économie de 2000 francs par an.
Le Conseil d'Etat estime que des dizaines de milliers de Vaudois sont concernés par ce nouveau système de plafonnement. Pour les foyers qui touchent déjà un subside, aucune démarche n'est nécessaire. Pour tous les ménages potentiellement concernés, le canton va envoyer un courrier d'informations ciblé.
Première étape
Les demandes de subsides devraient donc augmenter. Aujourd'hui, l'Office vaudois de l'assurance-maladie (OVAM) reçoit déjà 1200 personnes par mois et 5000 demandes écrites. L'OVAM prévoit de doubler ses effectifs et les demandes de subsides pourront se faire sur internet.
Mais le canton de Vaud ne compte pas s'arrêter là. Dès le 1er janvier 2019, les primes maladie ne dépasseront plus le 10% des revenus des ménages. Selon les estimations, jusqu'à 39% des foyers vaudois pourront recevoir des subsides en 2019. A titre de comparaison, la moyenne suisse est de 20%.
Sarah Clément/lan