Publié

Dix ans après, le m2 de Lausanne pourrait encore accélérer sa cadence

Métro M2 à Lausanne : portes-ouvertes pour les 10 ans d’activité.
Métro M2 à Lausanne: portes-ouvertes pour les 10 ans d’activité / 19h30 / 2 min. / le 15 septembre 2018
Les transports publics lausannois (tl) célèbrent samedi les dix ans du m2. Face à l'augmentation des passagers, ce premier métro automatique de Suisse devrait encore augmenter sa fréquence.

Un départ à Ouchy à 315 mètres d'altitude et une arrivée aux Croisettes à 710 m en passant par des sites majeurs comme la gare, le Flon ou le CHUV, une longueur de 5,9 km dont 5,4 km en souterrain, quatorze stations, le cap de 250 millions de passagers transportés en mars dernier: dans une ville pentue comme Lausanne, le m2 est devenu incontournable.

Pour marquer les dix ans de son inauguration, les tl ont invité samedi le public à visiter le garage-atelier à Vennes. L'occasion de sillonner les locaux et de découvrir les coulisses de cette grosse machine qui ne cesse de croître depuis sa création.

30 millions de voyageurs en 2017

En dix ans, sa capacité de transport a ainsi augmenté de 60%. Alors qu'en 2009, il avait transporté près de 22 millions de voyageurs, l'an dernier, le cap des 30 millions a été franchi.

Sur le plan financier, l’investissement en 2008 était de 736 millions de francs, et durant la dernière décennie 50 millions ont permis de développer l’offre.

>> Ecouter Michel Joye, directeur des Transports lausannois, dans Forum de jeudi :

Michel Joye, directeur des Transports publics lausannois. [RTS]RTS
Michel Joye, directeur des Transports lausannois, évoque les dix ans du M2 / Forum / 3 min. / le 13 septembre 2018

Vers une fréquence de 90 secondes?

Mais cet engouement n'est pas sans conséquence, en témoignent les rames bondées aux heures de pointe. Pour faire face à la demande croissante, les infrastructures sont régulièrement adaptées: gain d'espace dans les rames, travail sur les automatismes, augmentation du nombre de rames.

Résultat, la fréquence est passée entre la gare et la Sallaz de 3"15 en 2008 à 2"10 aujourd'hui à certaines heures. Reste que le métro ne désemplit pas et les autorités tablent sur un doublement du nombre de voyageurs à la gare d’ici 2030.

Quid de la suite? Marc Badoux, directeur adjoint des tl, la voit à différents niveaux: le projet en étude visant à permettre au m2 de passer à une fréquence à 90 secondes et la construction du m3 entre la gare et la Blécherette à l'horizon 2025.

ats/mh

Publié