Publié

Le budget 2019 du canton de Vaud prévu de nouveau à l'équilibre

Le Château Saint-Maire à Lausanne, siège du gouvernement vaudois. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le Château Saint-Maire à Lausanne, siège du gouvernement vaudois. - [Keystone - Laurent Gilliéron]
Pour la 13e année consécutive, le budget du canton de Vaud est à l'équilibre, avec un excédent de revenus de 110'500 francs pour 2019. Le pari de la RIE III cantonale est "gagné", s'est félicité jeudi Pascal Broulis.

L'application de la feuille de route de la RIE III implique des baisses de revenus et des augmentations de charges pour un effet de 209 millions de francs, indique le canton.

Les dépenses brutes de fonctionnement connaissent une croissance de 2,55%, proche de celle prévue au budget 2018 (+2,48%).

Les charges brutes dans l'action sociale sont particulièrement en hausse: +7,4% par rapport à 2018. Les domaines de l'enseignement et de la formation ainsi que celui de la santé sont aussi en hausse.

Démographie et subsides à l'assurance maladie

Ces différences s'expliquent avant tout par l'augmentation des besoins liés à la pression démographique, au vieillissement de la population et à la hausse des subsides à l'assurance maladie de base en lien avec la RIE III vaudoise, précise le canton.

Du côté des revenus, la prévision est du même registre que celle des charges, à savoir une croissance de 2,55%. Elle s'explique principalement par la hausse des recettes non fiscales.

ats/tmun

Publié

Un projet de RIE III cantonal "globalement juste"

En 2016, la population a plébiscité le projet cantonal de réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), finalement rejeté au niveau national l'année suivante. "Le pari de 2013 est gagné. Les chiffres que nous avancions se révèlent justes. Globalement, on ne s'est pas trompé", a souligné le conseiller d'Etat Pascal Broulis.

"C'est un budget très généreux, aucune mission de l'Etat n'est maltraitée", a par ailleurs lancé le grand argentier vaudois à l'intention de ceux qui parleraient d'austérité. En matière d'effectifs, Vaud prévoit l'engagement de 285 équivalents temps plein (ETP), soit une hausse de 1,7% par rapport à 2018.

Divergences politiques

Le Parti socialiste a salué un budget "au service de la population", alors que les Verts réclamaient un plan d'action répondant au défi climatique.

Pour le PLR en revanche, "la coupe est pleine." Il s'insurge contre la croissance des charges. Le département Maillard "va-t-il continuer à s'enfler telle la grenouille face au boeuf?". L'UDC s'inquiète de son côté de l'augmentation "irresponsable" des charges. Elle veut "une diminution de trois points d'impôts".