Modifié

Le directeur de la Fête des Vignerons refuse de payer pour l'espace public

Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête des Vignerons 2019. [Keystone - Laurent Gilliéron]
La tension monte entre les organisateurs de la Fête des Vignerons et la ville de Vevey / Le 12h30 / 2 min. / le 22 septembre 2018
La répartition des coûts de la Fête des Vignerons 2019 fait débat. La Confrérie des vignerons ne compte pas "payer des millions à Vevey" pour dédommager la ville de l'utilisation du domaine public.

L'ambiance est tendue entre les organisateurs de la Fête des vignerons, qui se tiendra l'été prochain à Vevey, et la ville vaudoise. La dernière salve date de samedi avec un entretien du directeur de la manifestation publié dans Le Temps.

"Nous sommes prêts à dédommager la ville de Vevey pour ses pertes de recettes liées aux parcomètres, sur la place du Marché, mais pas pour ses amendes", y explique Frédéric Hohl. "En outre, la ville pourrait nous réclamer plusieurs millions pour l'occupation de l'espace public, somme que nous refusons de payer."

"Toute manifestation comme la nôtre devrait bénéficier de la gratuité du domaine public", explique le directeur de l'événement. "Cette somme est aujourd'hui en négociation. Tout comme les frais liés à la sécurité de la fête."

Des mesures compensatoires de plusieurs millions?

Du côté de la Municipalité, la syndique rappelle les engagements financiers pris depuis longtemps par les organisateurs de la Fête des Vignerons. "La Confrérie des Vignerons a clairement dit dès le départ qu'elle souhaitait que cette fête ne coûte pas un franc au citoyen veveysan", explique au 12h30 Elina Leimgruber.

"Concernant les coûts effectifs, il existe une demande portant sur l'utilisation du domaine public, afin de mettre en place des mesures compensatoires pour les commerçants et les citoyens", précise la syndique. Des mesures qui se chiffrent à plusieurs millions, confirme-t-elle à la RTS.

Les autorités ne souhaitent pas en dire davantage, des négociations étant en cours. Celles-ci devraient déboucher sur une convention. La signature du texte est attendue avant le 15 octobre.

Dans ce contexte, la syndique de Vevey se dit surprise que Frédéric Hohl communique par média interposé. "Il serait intéressant qu'il se mette autour de la table pour pouvoir en rediscuter", estime Elina Leimgruber, qui explique n'avoir reçu aucun courrier indiquant un refus "sec et sonnant" de verser une compensation.

tmun

Publié Modifié

Un cadeau d'un million pour la sécurité

Concernant les frais de sécurité, les organisateurs de la fête ont en revanche reçu une bonne nouvelle. Selon le quotidien 24 heures, ils bénéficieront d'une exonération de 60% de la part de l'Association Sécurité Riviera. Soit un cadeau d'un million de francs sur une note totale estimée à 1,65 million lié à l'engagement de personnel durant l'événement.