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La 100e édition du Comptoir suisse menacée par un bilan en chute libre

Une vue de la 99e édition du Comptoir Suisse à Beaulieu à Lausanne. [Keystone - Christian Brun]
Après un nouveau bilan mitigé, la 100e édition du Comptoir Suisse est menacée / La Matinale / 1 min. / le 24 septembre 2018
Le Comptoir suisse, à Lausanne, a vu sa fréquentation reculer au terme de l'édition 2018, avec 61'000 visiteurs contre 108'000 en 2017. Une décision quant à la tenue de l'édition 2019, la 100e, sera prise en fin d'année.

La décision de la tenue d'une prochaine édition et de la forme qu'elle pourrait prendre sera prise d'ici Noël, a précisé le directeur opérationnel René Zürcher.

Car le Comptoir doit se réinventer, les organisateurs en sont bien conscients. "La baisse de fréquentation confirme l'absolue nécessité de repenser l'avenir de la manifestation", écrivaient-ils dimanche.

La piste des vins suisses

Une des pistes étudiées est de se recentrer sur les points forts du Comptoir, à savoir les vins suisses, les produits du terroir et les animaux, indique René Zürcher. Et d'ajouter qu'avec des mois de septembre toujours plus estivaux, la date de la manifestation fait aussi l'objet de réflexions.

L'an dernier, le Comptoir suisse avait vécu une mini-embellie en réussissant à augmenter sa fréquentation de 2,8%. Une exception alors que l'attrait de la manifestation, longtemps d'envergure nationale, n'a cessé de diminuer au fil des ans, quelques éditions de stabilité mises à part.

>> À voir aussi le reportage du 19h30 :

Les exposants du Comptoir suisse tirent un bilan amer de l'édition 2018.
Les exposants du Comptoir suisse tirent un bilan amer de l'édition 2018. / 19h30 / 2 min. / le 22 septembre 2018

ats/nk

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