Publié

Pétition déposée contre la quarantaine d'éoliennes au Creux-du-Van

Laurent Gillieron
Une partie du comité brandit une affiche incitant à signer la pétition contre les éoliennes, au sommet du Chasseron, dans le Jura vaudois.
La pétition pour préserver la région Chasseron – Creux-du-Van des éoliennes a recueilli plus de 13'600 signatures en cinq mois. Elle a été déposée mardi au Grand Conseil vaudois.

Un classement de la région à l'Inventaire fédéral des paysages est désormais demandé.

Paysage Libre Vaud avec Pro Natura Vaud, Helvetia Nostra, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et BirdLife entre autres, ont tiré la sonnette d’alarme ce printemps.

>> Lire : Pétition contre les éoliennes au Creux-du-Van, des "monstres de ferraille"

Leur pétition demande de sauver les paysages, les milieux naturels, l’avifaune et les chiroptères de la région située entre le Chasseron et le Creux-du-Van, menacée par la construction d’une quarantaine d’éoliennes géantes.

Quarantaine d'éoliennes

Une quarantaine d'éoliennes (les parcs de Grandsonnaz, Grandevent et Provence) sont prévues dans la région. Alors que les promoteurs zurichois, genevois ou vaudois de ces projets les présentent comme faciles à intégrer dans le paysage et à accepter par la population, les initiants estiment que la région sera "complètement industrialisée et défigurée" .

ats/lan

Publié