Débuté au début du mois de juin, le chantier avance selon le calendrier et l’ouverture des deux musées est prévue en automne 2021. Ce chantier correspond à la deuxième étape de Plateforme 10, pôle muséal, ou "quartier des arts", qui verra le jour sur 25'000 m2 à deux pas de la gare de la capitale vaudoise.
Le premier bâtiment de ce projet, le Musée cantonal des Beaux-Arts, sera lui inauguré en octobre 2019.
Pierre de marbre
Afin de symboliser la réunion du Musée de photographie de l'Elysée, dirigé par Tatyana Franck, et celui du Musée de design et d’arts appliqués contemporain (mudac) mené par Chantal Prod’Hom, les architectes ont opté pour un cube, composé de deux éléments de marbre blanc. "Les deux parties posées l’une sur l’autre reprennent l’image des deux institutions, et se touchent en trois points", explique le communiqué.
Pour le Musée de l'Elysée, ce nouvel édifice doit lui permettre de doubler les surfaces d'exposition et de réunir les espaces de conservation des collections en triplant leur volume. Le mudac verra lui ses espaces d'exposition doublés.
Un "super directeur" est-il nécessaire?
Faut-il un super manager pour le futur pôle muséal à Lausanne? Alors que la première pierre du bâtiment qui accueillera le Musée de l'Elysée et le MUDAC a été posée vendredi, la question est évoquée par certains acteur culturels.
ats/pym
Projet à cent millions de francs
L’enveloppe globale de ce projet est de 100 millions de francs. Elle comprend les 40 millions de l’Etat de Vaud, les 20 millions de la Ville de Lausanne et les 40 millions provenant de contributions de mécènes et partenaires privés.