Pas d'infraction pénale dans l'affaire des voyages d'élus vaudois en Russie

Moscou à l'heure de pointe, ce 13 juin 2018. (Image d'illustration). [EPA - FELIPE TRUEBA]
Pas d'infraction pénale dans l'affaire des voyages d'élus vaudois en Russie / Le 12h30 / 2 min. / le 26 octobre 2018
Les voyages en Russie de Pascal Broulis et de Géraldine Savary étaient d'ordre privé et tous deux n'ont bénéficié d’aucun avantage incompatible avec la charge qu’ils exercent, selon le procureur général vaudois. Il estime qu'ils n'ont commis aucune infraction pénale.

Le parquet vaudois a conclu en particulier que la conseillère aux Etats Géraldine Savary (PS) et le conseiller d'Etat Pascal Broulis (PLR) n’ont bénéficié d’aucun avantage incompatible avec la charge qu’ils exercent.

Suite à des sujets dans les médias et des questions posées au Grand Conseil, le procureur général Eric Cottier avait ordonné que des investigations préliminaires soient effectuées par la police. L'enquête de la police a porté sur les déclarations d'Eric Hoesli, journaliste spécialiste de la Russie et organisateur des voyages, et sur celles des élus concernés, ainsi que sur l'examen de pièces relatives aux coûts des voyages et à leur prise en charge.

>> Lire aussi : La justice lance des investigations sur les voyages de Pascal Broulis en Russie

Voyages privés

Au vu de ce dossier, le procureur a conclu qu'il s'est toujours agi de voyages privés, effectués par des personnes auxquelles Eric Hoesli a proposé de participer en tant que connaissances lui ayant fait part de leur intérêt pour la Russie.

Les deux élus ont assumé personnellement leurs frais de voyage, et rien ne suggère qu'ils aient perçu, ni sollicité des avantages économiques, ni qu'il leur en ait été octroyé ou promis, par qui que ce soit, notamment par le président du groupe Ferring, Frederik Paulsen, souligne le parquet.

Le milliardaire Frederik Paulsen a participé à plusieurs de ces voyages, or il est l'un des principaux contribuables du canton de Vaud et il est propriétaire de l'entreprise Ferring, basée à Saint-Prex. Proche de Vladimir Poutine, il est également le consul honoraire de Russie à Lausanne. Il invite régulièrement des politiciens suisses dans le pays qu'il représente.

Loin du luxe

Selon les éléments mis en lumière par l'enquête, les voyages - au caractère d’expéditions dans des contrées reculées et peu accessibles, loin des circuits touristiques, et les conditions de déplacement et d'hébergement, précaires, voire même spartiates - étaient très éloignés de vols en jet ou en classe business, à destination de lieux de villégiature équipés de palaces ou autres sites de rencontre pour VIP.

>> Les précisions de Claude-Olivier Volluz :

Claude-Olivier Volluz "Le Parquet ne retient aucune charge contre les deux élus vaudois à propos de leurs voyages en Russie."
Claude-Olivier Volluz "Le Parquet ne retient aucune charge contre les deux élus vaudois à propos de leurs voyages en Russie." / 12h45 / 1 min. / le 26 octobre 2018

kkub

Publié Modifié