Les revendications des maçons restent identiques depuis le début du mouvement qui touche le Tessin et l'ensemble de la Suisse romande: hausses des salaires et maintien de la retraite à 60 ans.
>> Lire également : Le secteur de la construction se battra pour la retraite à 60 ans
Les maçons protestent contre le démantèlement de la Convention nationale voulue par la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Celle-ci entend imposer 300 heures de travail flexibles et la fin des salaires minimums pour certaines catégories de personnel.
"On espère qu'il y aura un accord vendredi et qu'ils reviendront en arrière sur leur proposition, sinon la mobilisation va continuer", déclare à la RTS Pietro Carobbio, responsable du secteur de la construction d'Unia Vaud.
Pressions sur les chantiers
Les maçons vaudois se sont mobilisés avec une très grande force, malgré les pressions exercées sur certains chantiers, écrit Unia dans un communiqué. Venus de tout le canton, les manifestants étaient plus de 3000 selon la police et plus de 4000 selon Unia, à défiler dans un long cortège dans les rues de Lausanne, où ondulaient d'innombrables drapeaux rouges et blancs du syndicat.
La protestation continuera mardi avec une importante délégation de maçons vaudois qui prendra le train en direction de Zurich à l’occasion de la journée de protestation qui s’y déroulera. Ils manifesteront leur mécontentement devant le siège national de la SSE.
Au total, plus de 10'000 maçons sont déjà descendus dans la rue dans toute la Suisse pour défendre leurs droits, a rappelé Nico Lutz, responsable du secteur construction d'Unia.
boi avec ats