Publié

EasyJet, roi des bas prix et des bas salaires

Annulations et retards chez EasyJet font gronder les passagers.
Annulations et retards chez EasyJet font gronder les passagers.
La compagnie à bas prix easyJet se fait épingler à deux reprises dans la presse romande. D'abord pour les retards et les annulations à répétition imposés à ses passagers, et ensuite pour le traitement encore moins respectueux réservé à son personnel. Pendant ce temps, d'autres hélices restent elles aussi au sol: ce sont les éoliennes, qui font crier les défenseurs de la nature et du paysage.

Low cost, low service

Le Matin relate une fois encore cette semaine les déboires des passagers de la compagnie low cost easyJet. Cette fois, il s’agit de 44 jeunes Fribourgeois qui souhaitaient partir pour une semaine de vacances à Majorque. L'avion devait décoller lundi en milieu d'après-midi. Mais à leur arrivée à Cointrin, on leur indique qu'il ne partira qu'à 21h, puis tout simplement qu'il est annulé. Après une nuit dans un hôtel de Bellegarde en France voisine, les Fribourgeois retournent à l'aéroport de Genève Cointrin, où la compagnie explique qu'elle essuie depuis des mois des problèmes liés à des grèves et des retards dans les contrôles aériens. Ce n'est qu'au moment de commander un bus pour rentrer chez eux que nos voyageurs ont appris qu'ils seraient tout de même acheminés vers leur lieu de villégiature. EasyJet explique qu'en été il est très difficile de trouver des places dans les vols suivants puisque tout est déjà réservé de longue date. Certains de ces Fribourgeois ont ainsi transité par Londres pour finir à Majorque!

Bas prix, bas salaire

EasyJet est aussi épinglé par le GHI. L’hebdomadaire genevois parle des conditions de travail déplorables du personnel de cabine. Stewards et hôtesses ne gagnent que 3000 francs fixes; le reste de leur rémunération est fait de primes, entre 16 et 28 francs selon le vol... Des primes qui ne sont donc pas touchées en cas de retard ou de maladie. Et si l'avion est cloué au sol en raison d'une grève quelconque, le personnel travaille presque pour rien. Il est censé toucher 10% des sandwichs et boissons vendus en cabine, mais cette rémunération a aussi tendance à diminuer puisqu'à chaque retard, les passagers touchent un bon de 6 francs. Or les retards se multiplient. Quant aux heures supplémentaires, elles ne sont tout simplement pas payées.

Tribunal cherche arbitre

Il n'y a toujours pas de président au tribunal arbitral chargé de régler définitivement le conflit entre la Suisse et la Libye, explique Le Temps. Et pourtant, tant Berne que Tripoli ont désigné dans le délai de 30 jours imparti leur propre représentant. Mais ces deux spécialistes issus de pays tiers ne sont pas parvenus à s'entendre pour désigner une troisième personnalité, chargée de présider l'instance qui doit se pencher sur l'arrestation à Genève d'Hannibal Kadhafi. C'est donc désormais au président de la cour internationale de justice de désigner ce futur président. Plusieurs noms circulent, notamment ceux de 4 juges à la cour internationale de justice ou encore de Hans Blix, l'ancien ministre des Affaires étrangères suédois et ancien directeur de l'agence internationale de l'énergie atomique.

Energie vs Paysage

L'association de défense de l'environnement Pro Natura a demandé au gouvernement vaudois un moratoire sur la construction d'éoliennes sur les crêtes du Jura, nous explique La Liberté. Sous peine de faire opposition à toute demande de construction. Il en va de la beauté des paysages, estime Pro Natura, qui juge que ces parcs de moulins à vent envisagés sont en fait des zones industrielles à la campagne. Le moratoire demandé, de 1 à 2 ans, devrait permettre d'étudier un tableau complet des installations projetées. Si le WWF comprend les inquiétudes de son homologue Pro Natura, chez Ecologie Libérale, c'est la colère. Isabelle Chevalley, sa présidente trouve choquant que l'association de défense de l'environnement parte en guerre contre des installations d'énergies renouvelables et pas contre les lignes à haute tension. C'est faire le lit des défenseurs du nucléaire.

Le meilleur festival d'Europe

Un public euphorique, de la bonne musique et de la boue. Voilà les ingrédients indispensables pour faire un bon festival. Alors que l'Europe continentale souffrait de la canicule, 75'000 festivaliers se sont réunis le week-end dernier sous la pluie irlandaise de Dublin. Et la Basler Zeitung en a rapporté un reportage humide et enthousiaste.  En sept éditions, jamais la pluie n'a épargné le festival Oxegen. Les pieds dans le boue, ils ont applaudi trois jours durant les plus grands noms de la musique mondiale: Eminem, Jay-Z, Stereophonics, Gossip, Muse, Arcade Fire, Faithless, Fat boy Slim, The Prodigy, Calvin Harris... Tout ça concentré sur trois jours. Si vous ajoutez une programmation très pointue de groupes moins connus, une organisation impressionnante, et surtout une ambiance inégalée grâce à un public déchaîné et moins sophistiqué qu'ailleurs, vous avez là le meilleur festival d'Europe !

sbo, avec Sandra Viscardi et Stéphane Deleury, RSR

Publié