L'exposition qui fait jaser
Fallait-il interdire? La question résonne entre les murs du Musée d'Art moderne à Paris, où est exposée depuis aujourd'hui une partie de l’œuvre du photographe et cinéaste Larry Clark. Une exposition principalement consacrée à des adolescents, thème de prédilection de l'artiste âgé de 67 ans. Une exposition interdite aux mineurs à cause de certains clichés osés. C'est la première fois dans l'histoire des expositions parisiennes qu'on interdit l'accès d'un musée aux visiteurs âgés de moins de 18 ans. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a voulu ainsi se prémunir contre tous recours possibles d'associations bien intentionnées en raison des lois sur la divulgation d'images pédo-pornographiques. Et pourtant ces oeuvres appartiennent à un genre qui remonte à l'Antiquité et à la Renaissance, rappelle Laurent Wolf dans Le Temps. Cette autocensure n'est pas saine, juge le directeur du Musée de l'Elysée. "Restreindre l'entrée à une exposition est stérile". Résultat : le quotidien Libération a publié hier la photo la plus crue en Une. Le Maire de Paris aurait mieux fait de nous consulter plutôt que de s'envoyer des libertés décédées à la figure, explique avec ironie Renaud Michiels, dans Le Matin. Nous qui aimons le consensus, même mou, on aurait conseillé de faire une salle à part pour les adultes avec les photos litigieuses. Ce que Zep a fait au Mudac à Lausannne.
L'internement à vie est né
Vingt ans de réclusion accompagné de l'internement à vie. Pour la première fois, le cas de ce meurtrier ne sera pas réévalué tous les deux ans. En prononçant ce verdict, le président du tribunal de Weinfelden Daniel Schmid a ignoré les mises en garde des opposants, entrant ainsi dans l'histoire. La sentence a été rendue possible depuis l'acceptation en 2004 de l'initiative lancée par Anita Chaaban. Dans le Bund et le Tages-Anzeiger, elle loue le tribunal qui a vraiment pris ses responsabilité. Elle pensait qu'aucun juge n'aurait le courage de prononcer une telle sanction. Mais attention, avertit le commentateur des deux journaux, le baptême du feu est encore à venir. Car la question de la compatibilité du verdict avec la Convention européenne des droits de l'homme reste ouverte.
Cet uranium déversé à travers la France
Alors que La Liberté et Le Temps nous annoncent que le beau Danube bleu qui lutte contre les boues rouges ne devrait pas virer au rouge, le quotidien fribourgeois revient sur les millions de tonnes de déchets radioactifs provenant des mines d'uranium qui ont été déversés pendant des décennies à travers la France sans protection. Un documentaire sur ce scandale sera diffusé dimanche sur TSR2. Ingénieur en physique nucléaire Bruno Chareyron explique qu'on trouve plus de 200 anciennes mines d'uranium alors que les 50 réacteurs nucléaires français n'occupent qu'une vingtaine de sites. L'exploitation de l'uranium est une des activités les plus polluantes liées à l'industrie nucléaire. Le risque n'est pas la mort immédiate, mais l'augmentation au fil des ans des cas de cancers. Parfois la justice intervient sur plainte de la population, mais avec peu de succès, note le physicien. Les dossiers ne bougent que sur pression médiatique.
Pierre-Yves Maillard prend sa plume
Le Tages-Anzeiger nous apprend aussi que Pierre-Yves Maillard va envoyer un courrier à 36'000 assurés qui paient, selon l'Etat, trop de primes d'assurances. La lettre doit inciter les assurés à changer pour un caisse moins cher. Avec mode d'emploi et lettre type de résiliation. Dans le domaine de la religion, on parlerait volontiers de prosélytisme de la part du ministre vaudois de la Santé, pourfendeur des caisses maladies.
Quel utilisateur facebook êtes-vous?
Pour répondre à cette question, il vous suffit de lire la page 10 du Tages-Angeiger. Le journal zurichois a créé 11 catégories parmi le demi milliard d'utilisateurs du réseau social. Il y a ceux qui affichent des statuts aussi plats que "je cuis des nouilles au fromage" ou "Je fais du vélo à Baden". Il y a les exhibitionnistes qui révèlent tout de leurs chagrins amoureux. Il y a les promoteurs et les comiques, les provocateurs et les laconiques. Modifiez votre statut, et le Tagi vous dira qui vous êtes. Avec la sortie du film "Social Network", on parle beaucoup de facebook en ce moment. 24 heures a d'ailleurs fait sa Une avec le fondateur du réseau social: Mark Zuckerberg, le génie avec des zones d'ombre.
bri avec Stéphane Deleury et Jean-François Moulin