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Genève a besoin de kérosène ... et de pistes cyclables

Cointrin n'a plus beaucoup de kérosène en réserve à cause du blocage des raffineries françaises.
Cointrin n'a plus beaucoup de kérosène en réserve à cause du blocage des raffineries françaises.
Dommage collatéral de la crise des retraites en France: les réserves de kérosène de Cointrin diminuent à vue d'oeil. La crédibilité de la FIFA a aussi subi de gros dommages; l'organisation se voit accusée dans Le Temps de vouloir noyer le poisson. Un blâme dont n'écopera pas le gouvernement anglais qui a pris la hache pour des mesures draconiennes, mais la presse ne cache pas quelques craintes mêlées d'admiration pour ce plan audacieux. Craintes aussi pour les cyclistes genevois dont la promenade à vélo tourne au parcours du combattant.

Le kérosène se fait rare à Cointrin

Trois jours. L'aéroport de Cointrin n'aurait plus que pour trois jours de carburant. C'est ce qu'affirme aujourd'hui en Une le Blick. La situation est tendue explique le porte-parole de l'aéroport Bertrand Stämpfli. Mais, est-que l'on s'achemine vers un grounding pour ce week-end? Non, répondent les responsables. Si l'économie l'exige, la Confédération ouvrira ses réserves comme l'explique Ueli Haudenschild haut fonctionnaire au Département fédéral de l'économie publique.

Inquiétude et admiration pour l'austérité anglaise

Avec ce plan de rigueur, le gouvernement britannique propose le projet budgétaire le plus rigoureux depuis la Seconde guerre mondiale, explique aujourd'hui la Neue Luzerner Zeitung. En supprimant près de 500'000 postes de fonctionnaires, c'est un chemin semé d'embûches qu'emprunte le gouvernement britannique, mais un chemin qui mènera le pays vers un avenir meilleur. Le commentateur de la Basler Zeitung est quant à lui admiratif et salue le courage politique des conservateurs et des libéraux démocrates au pouvoir. Mais il a des inquiétudes. Il se dit que sans une réorganisation de l'Etat social de l'école et du système de santé, ce plan d'austérité risque de plonger le pays dans encore plus de difficultés. Un avis que partage le commentateur du Tages-Anzeiger: les premières victimes de ce plan seront les personnes socialement défavorisées. Il souligne le fait qu'en Angleterre, on regarde avec étonnement les mouvement sociaux qui agitent actuellement la France au sujet des retraites. C'est vrai qu'actuellement le débat politique est plus mesuré au Royaume-Uni, mais cela pourrait changer si aucune réforme structurelle n'est effectuée.

La FIFA en eaux troubles

La FIFA tente de noyer le poisson: c'est par cette image que Simon Meier décrit dans Le Temps cette histoire où il est question de deux membres de l'organisation footballistique soupçonnés d'être disposés à vendre leurs voix dans le processus d'attribution des coupes du monde 2018-2022. On imagine très bien, comme le fait l'auteur de l'article, la FIFA et son directeur Sepp Blatter se gratter la tête en se demandant que faire du Tahitien et du Nigérian. Les deux hommes ont été "suspendus provisoirement de toute activité dans le football". Et Simon Meier de résumer joliment le message envoyé par Sepp Blatter "pas de panique, on s'occupe de tout".

Itinéraire d'un cycliste pas gâté

La bicyclette ne s'enfourche pas aisément en ville de Genève. Les cyclistes peinent à trouver leur place sur la voie publique. Les milieux pro-vélos dénoncent, rappelle le Courrier une "stigmatisation" des cyclistes et réclament des aménagements sécurisés. La tendance se confirme: l'utilisation du vélo comme mode de transport ne cesse de progresser. Un courageux journaliste du Courrier s 'est lancé dans une promenade à vélo à travers certaines artères de la ville. Rien d'une promenade de santé. Le vélo est aussi source d'une inspiration quasi-poétique dans la Tribune de Genève. C'est un "s'il te plaît, dessine-moi un cycliste" que lance l'éditorialiste du quotidien. Sur le bitume, cet animal qu'on a peine à identifier est souvent terrorisé; sur le trottoir, il effraye. On le voit partout mais il n'a une vraie place nulle part: ni chauffeur, ni piéton. Et notre confrère de regarder du côté de Paris où, dès l'élection de son maire Delanoë, ont été créées en deux tours de roue des pistes assez sûres. Les pays du nord ont des voies "petites reines" d'une extrême largeur. D 'ou cette complainte sussurée par son auteur: "S'il te plaît, dessine-moi une piste cyclable!"...

ther, avec Jean-François Moulin et Maurice Doucas, RSR

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