Retour aux affaires
Christoph Blocher pourrait se présenter au Conseil des Etats. C'est en tout cas ce que laisse entendre le Tages-Anzeiger, jeudi, avec ce titre: "Toni Brunner lance Blocher"."Je n'exclus pas une candidature de l'ancien conseiller fédéral dans les faits", dit le président de l'UDC suisse. "Blocher aux Etats, c'est tout simplement la garantie d'une Suisse plus libre", estime encore Toni Brunner. Il faut dire que l'UDC est sous-représentée à la Chambre des cantons avec six sièges seulement contre 15 au PDC. En 2011, le président des Démocrates du centre souhaite donc renverser la tendance avec des candidats forts dans la course à la Chambre des cantons, alors qu'il y a quatre ans, l'UDC n'avait pas lancé pléthore de candidats. D'ailleurs, Toni Brunner tentera lui-même de ravir un siège au centre droit, chez lui à Saint-Gall.
Les présidences latines
Tous les grands partis à l'exception de l'UDC sont dirigés par des Romands ou des Tessinois. Une anomalie de la politique suisse, note La Liberté, mais il est fort probable qu'elle ne survive pas aux prochaines élections. Fulvio Pelli fatigué, Christophe Darbellay controversé, Ueli Leuenberger annoncé partant... le coup de sac est attendu. Reste le cas Levrat. Le président du PS n'exclut pas de solliciter un nouveau mandat, mais l'ancien patron du PS Peter Bodenmann - interrogé hier sur les ondes la RSR - mettait en doute les capacité de Levrat, en raison de sa mauvaise maîtrise du dialecte suisse alémanique."Je parle le bon allemand et comprends le dialecte. Cela fonctionne parfaitement", rétorque le conseiller national fribourgeois.
Une île pour Bâle
Bâle, qui a grand besoin d'agrandir son port fluvial, rêve d'une île. L'actuel terminal destiné aux containers est saturé et doit être totalement repensé. Du coup, la cité rhénane imagine son futur sur une sorte de petit-Manhattan au milieu du Rhin, illustré dans la Neue Zürcher Zeitung. Il y aurait sur cette île de 700 mètres de longueur des logements, des bureaux et aussi des activités de loisirs. Le projet est baptisé New-Basel et s'il se réalise, il changera le visage de Bâle comme jamais, écrit le quotidien zurichois. Les premières parcelles pourraient être transformées en 2014 déjà, mais l'ensemble du projet prendra des dizaines d'années pour être terminé.
Les interventions pour lutter contre l'obésité pourraient quadrupler
Les hôpitaux se préparent à multiplier les opérations pour lutter contre l'obésité. Les poses de by-pass ou les rétrécissements d'estomac sont des opérations qui vont exploser ces prochains mois en Suisse, raconte le Tages-Anzeiger. Suite à une décision du Conseil fédéral, les caisses maladie rembourseront ces opérations pour des personnes qui ont un indice de masse corporelle de 35, alors que la limite était jusqu'à présent de 40. Actuellement, 2000 opérations de ce type sont pratiquées chaque année, mais leur nombre pourrait quadrupler si l'on en croit le journal alémanique.
Le médicament qui éveille les craintes
Après l'affaire médiator - un coupe faim qui a provoqué des morts en série -, un nouvel anti-dépresseur arrivé sur le marché suisse inquiète. Il s'agit du Valdoxan qui, comme le médiator, vient des laboratoires français Servier. Un article commun à La Liberté et au Courrier reprend les doutes émis par la revue indépendante " Prescrire " sur la substance active du Valdoxan, l'agomélatine. Testé à forte dose, cet anti-dépresseur provoque des cancers du foie chez le rat, tandis que chez l'homme divers effets indésirables sont observés. Swissmédic affirme toutefois avoir pris toutes les précautions requises.
jzim, avec Stéphane Deleury et Jean-Francois Moulin, RSR