Modifié

La crise libyenne n'influence pas le pétrole valaisan

02-22, presse, key.JPG [Laurent Gillieron]
La raffinerie Tamoil de Collombey (VS) n'est pas menacée par les révoltes en Libye, puisqu'elle s'approvisionne au Kazakhstan et en Azerbaidjan. - [Laurent Gillieron]
Malgré la crise libyenne, la raffinerie Tamoil de Collombey (VS) n'est pas menacée, puisqu'elle s'approvisionne dans d'autres pays, affirme Le Nouvelliste. Des problèmes de pollution sont également mis en avant dans la presse romande, avec un plan d'action contre les micropolluants dans le Rhône et le Léman, et une nouvelle loi vaudoise qui vise à désamianter les bâtiments lors de leur rénovation.

La raffinerie valaisanne ne souffre pas des problèmes libyens

Alors que la crise frappe la Libye de Khadafi, Le Nouvelliste rassure les Valaisans: les installations de raffinerie Tamoil de Collombey-le-Grand n'ont rien à craindre. Confirmation apportée par le responsable pour la Suisse romande de l'Union pétrolière suisse. La Libye a non seulement fortement diminué ses ventes de pétrole brut à la Suisse à la suite de l'affaire du fils Kadhafi, mais surtout, elle ne livre plus de pétrole en Valais. La raffinerie, dont la production correspond à environ 19% de la consommation de la Suisse en produits pétroliers, est désormais alimentée par deux pays de l'ex bloc soviétique, le Kazakhstan et l'Azerbaidjan. La situation n'est donc pas inquiétante, l'approvisionnement ayant simplement changé de source. La production actuelle de la raffinerie valaisanne est d'environ 2,7 millions de tonnes par an de produits pétroliers, amenés à Collombey depuis le port de Gênes en Italie par un pipeline long de 320 km.

Neuchâtel, un canton à deux vitesses

Le canton de Neuchâtel a dépassé la barre des 172'000 habitants. Mais comme l'expliquent L'Express et L'Impartial, si le Littoral et le Val de Ruz gagnent des habitants, les Montagnards et le Val de Travers en perdent. Une enquête qui confirme que, sur le plan suisse, Neuchâtel reste à la traîne en matière de croissance démographique. Géographe à l'Université de Neuchâtel, Patrick Rérat évoque un cercle vicieux: en enlevant certains services dans les régions les moins dynamiques, on contribue au ralentissement démographique et vice-versa.

Actions environnementales contre les micropolluants et l'amiante

Une enquête du Nouvelliste annonce l'organisation sur dix ans d'un plan d'action environnemental entre la Suisse et la France s'attaquant aux micropolluants. De récents travaux ont mis en lumière la présence de ces micropolluants, parfois non dégradables, dans l'eau, mais aussi dans la chair des poissons du Rhône et du lac Léman. Ces substances représentent un danger potentiel difficile à évaluer à la fois pour l'environnement et pour l'homme. D'où cet appel à une prise de conscience et l'intervention de tous les acteurs et usagers de l'eau, lancé par le secrétaire général de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman. Dans le même chapitre, 24 heures évoque la future règle qui entrera en vigueur dès le 1er mars dans le canton de Vaud: tout bâtiment construit ou rénové avant 1991 devra faire un dépistage d'amiante avant d'être transformé. Le quotidien rappelle que, jusqu'à présent, 1300 personnes sont décédées en Suisse des suites d'une contamination à l'amiante.

Et si le monde arabe inspirait l'Amérique latine?

La question est légitime selon le correspondant en Amérique centrale de la NZZ. A Cuba, les frères Fidel et Raoul Castro contrôlent le pouvoir depuis plus de 50 ans, soit 20 ans de plus que ce qu'a fait Moubarak en Egypte. La situation sur l'île est difficile, la frontière entre le contrôle et la répression devient de plus en plus étroite. Ceci d'autant plus que la succession des frères Castro n'est pas assurée. En Bolivie, le prix des denrées alimentaires prend l'ascenseur et la grogne populaire est forte. Morales devrait revoir le B-A ba des loi de l'économie, est-il encore écrit dans les colonnes du journal zurichois. Quant au Venezuela, producteur de pétrole, il pourrait paradoxalement tirer profit de la crise dans le monde arabe. Une hausse du prix du baril de pétrole pourrait profiter à Hugo Chavez, homme de poigne à la tête du pays depuis 12 ans. Pour la NZZ, les Chavez, Morales et Castro ont clairement du souci à se faire.

Mitch, d'Alerte à Malibu, en concert à Berne

David Hasselhoff, l'inoubliable interprète de K2000 et de Mitch dans la série Alerte à Malibu, sera en concert à Berne vendredi prochain. La Berner Zeitung consacre une double page à cette icône des années 80 devenue alcoolique. Le beau vieux sera sur scène avec KITT, l'inoubliable voiture de K2000 qui parle et qui se déplace toute seule, rachetée par un Bernois pour 160'000 dollars. Mais la Pontiac noire ne peut pas rouler sur les routes suisses. Car si dans la série elle peut parler, se transformer, retrouver des ennemis à plusieurs kilomètres et faire preuve d'intelligence, dans la réalité, elle n'a même pas de frein à main ni de chauffage. Un mythe tombe.

vkiss avec Stéphane Deleury et Jean-François Moulin, RSR

Publié Modifié