Modifié

La centrale de Mühleberg résisterait-elle à un séisme?

La centrale bernoise de Mühleberg est de la même génération  qu celle de Fukushima, au Japon. [Gaëtan Bally / Keystone]
La centrale bernoise de Mühleberg est de la même génération que celle de Fukushima, au Japon. - [Gaëtan Bally / Keystone]
Le nucléaire en Suisse, Mühleberg et les économies d'énergie préoccupent toujours fortement la presse après le séisme au Japon. Le paysage en danger du Lavaux, le spleen d'un conseiller d'Etat et la surveillance des aînés par GPS sont également abordés par les journaux du jour.

Des regards fixés sur Mühleberg

La centrale nucléaire de Mühleberg remplit les colonnes de la presse alémanique. Le Tages-Anzeiger nourrit les inquiétudes dès le titre de l'article: "Si la terre tremble, il y aura aussi des problèmes à Mühleberg". C'est un rapport des autorités de sûreté nucléaire datant de 2007 qui le dit. Un tremblement de terre important pourrait endommager la piscine qui refroidit les barres de combustible. La presse se fait aussi l'écho de l'opération destinée à rassurer mise en oeuvre par les Forces motrices bernoises, qui exploitent la centrale. Jeudi, les FMB ont emmené les journalistes dans la salle de contrôle de Mühleberg pour leur démontrer qu'elle est sûre. "Elle résiste à un tremblement de terre de 7 sur l'échelle de Richter", affirme le directeur. Malgré tout, il reste un problème, écrit la Berner Zeitung: aucun des dizaines de journalistes présents n'est capable de dire si la centrale peut véritablement résister à une catastrophe...

Présentation d'un "Extremestrohmsparer"

Le Tages-Anzeiger brosse le portrait d'un extrémiste des économies d'énergie au moment où l'on cherche des solutions pour sortir du nucléaire. Dans sa maison vieille de 12 ans, Hanspeter Guggenbühl, journaliste spécialisé dans les questions énergétiques, applique des mesures très strictes pour consommer moins. Pas de séchoir, mais un étendage pour sécher le linge grâce à l'énergie solaire. Débrancher les appareils électriques quand ils sont éteints. Sa lampe à pied, même éteinte, consommait 8 watts. Pas de congélateur, mais des produits frais. Pas de lave-vaisselle. Il est même allé jusqu'à dévisser l'ampoule qui se trouve à l'intérieur de son frigo. Avant d'introduire des boissons dans ce même frigo, il les laisse refroidir un moment sur le balcon. Le diable de la consommation se cache dans les détails, juge cet économe averti. Deux mots-clés forment sa devise: efficacité et suffisance. Ces mesures lui permettent d'économiser 33% d'énergie sans pour autant vivre comme au Moyen-Age.

La bataille de Lavaux est ravivée

Professeur à l'EPFL, Pierre Frey dénonce l'enlaidissement de la région depuis son inscription à l'Unesco. 24 heures évoque des infrastructures surdimensionnées, de mauvais choix architecturaux et une mauvaise exploitation du label Unesco. Le professeur, qui habite Epesse, veut attirer l'attention sur une région qui mériterait mieux et qui devrait être coordonnée par des instances compétentes. Pierre Frey a rédigé un rapport féroce en forme de lettre à un ami qui confirme que le bétonnage de Lavaux peut compromettre la valeur du site. Et d'expliquer que sa petite superficie fait que la moindre intervention sur le territoire a un grand impact et rend la situation fragile. Bref, si les constructions continuent à miner le vignoble, il pourrait au terme d'une longue procédure être classé cette fois sur la liste des sites en danger. Pierre Frey dénonce le manque de vigilance des municipalités quant aux rénovations et l'attitude des particuliers qui altèrent le bâti traditionnel.

Le spleen d' un conseiller d'Etat

Vigneron devenu ministre de l'économie, le Neuchâtelois Thierry Grosjean fête ses 100 jours au Conseil d'Etat, mais l'homme a la nostalgie de son ancien métier, raconte Le Temps. Selon une rumeur insistante, Thierry Grosjean regretterait d'avoir quitté ses vignes pour succéder au ministre démissionnaire Frédéric Hainard. On parle même d'un "spleen proche de la dépression". "Un jour, je reviendrai sur mes terres", confie le ministre vigneron. "Je crois à la force du destin, à la main de Dieu. Sans cette foi je ne serai pas là", ajoute encore Thierry Grosjean pour expliquer ce qui l'a poussé à se lancer dans cette aventure.

Des GPS pour papys et mamies

Les résidents du home Lanzen de Stäfä, dans le canton de Zurich, du moins ceux qui ont des troubles de la mémoire, porteront désormais une ceinture avec un appareil électronique, selon le Tages-Anzeiger. Un outil qui, via le système de GPS, donnera la position des résidents en temps réel lors de leurs balades. Un moyen de laisser sortir les aînés qui sont encore actifs, sans risquer la disparition. Car, chaque semaine, des personnes âgées partent en promenade et ne reviennent jamais, simplement parce qu'ils perdent le sens de l'orientation. Pour éviter cette gênante perte de résidents, la direction du home Lanzen a choisi la nouvelle technologie. Equiper les résidents d'émetteurs de position n'est pas une atteinte à leur liberté, mais un moyen de préserver leur liberté de mouvement, estime le directeur de l'établissement.

boi avec Stéphane Deleury et Jean-François Moulin

Publié Modifié