L'affaire DSK fait exploser les UBM
Dans la galaxie des sondages et autres mesures de l'opinion, il existe un ingénieux indicateur permettant de mesurer le tapage occasionné par un événement dans les médias. L'unité de bruit médiatique ou UBM. Selon Le Matin, l'effet de l'affaire Strauss-Kahn est monté à 13'761 très exactement. Concrètement, cela signifie qu'entre le 15 et le 22 mai, chaque Français a été en contact 137,61 fois avec l'affaire DSK. Ce qui est colossal, précisent les chercheurs de l'institut Kantar média. A titre comparatif, l'élection de Sarkozy en 2007 n'avait généré en France que 7000 UBM et le tsunami japonais 2928. Dominique Strauss-Kahn aurait ainsi fait la Une de 150'000 journaux à travers le monde, ce qui fait de lui la personne la plus connue de la planète.
Des JO d'hiver en Suisse en 2022?
Les Jeux olympiques d'hiver pourraient se dérouler en Suisse en 2022. Une candidature helvétique sera sans doute déposée, indique la Neue Luzerner Zeitung, qui révèle également que Swiss Olympic souhaite organiser ces joutes en Suisse centrale. Le journal lucernois cite plusieurs sources concordantes. Une nouvelle qui surprend, car la Suisse centrale n'a jamais marqué officiellement son intérêt pour l'organisation de ce grand raout sportif et médiatique. Jusqu'ici, plusieurs régions ont fait part de leur envie: Davos, St-Moritz, le Valais, Berne et Genève. Mais visiblement Swiss Olympic a jeté son dévolu sur la Suisse primitive. Les gouvernements cantonaux de la région devraient être informés cette semaine encore via une lettre. Selon le projet, Lucerne serait la ville-hôte. Et la Suisse centrale aurait un avantage énorme: la grande majorité des compétitions pourraient se dérouler dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ville. Pour l'instant toutefois, conclut la NLZ, on n'en est encore qu'aux prémices et le chemin est encore très long.
Un méga-projet de station de ski qui ne laisse pas indifférent
Le méga-projet de station de ski dans la région d'Andermatt présenté la semaine dernière fait saliver les Uranais, selon la NZZ. L'un de ses journalistes est allé palper le pouls de la population à propos de cette idée d'envergure financée par le promoteur égyptien Sami Sawiri et une société spécialisée dans l'exploitation de domaines skiables en Scandinavie. L'envoyé spécial a observé que les attentes et l'espoir qui habitent la population sont grands. On espère de grosses retombées économiques et la prospérité à long terme. Mais les investissements et les travaux à réaliser sont énormes et le responsable de la sécurité des pistes met le doigt sur un problème: l'hostilité du milieu. On se trouve en haute montagne, dans les falaises et les couloirs. Il va donc falloir aplanir des zones, ce qui va marquer le paysage. Un paysage déjà marqué par trois éoliennes. Et les routes militaires et les bunkers de l'armée, très présents dans la région de l'Oberalp, ne sont pas très discrets. De leur côté, les écologistes s'émeuvent de la taille de ce projet qui devrait relier tous les petits domaines actuels.
Pour Lady Gaga, la musique n'est pas tout
La NZZ revient sur le phénomène musical de la semaine, le nouveau disque de Lady Gaga. Un nouvel opus qui passe toutefois presque inaperçu. Parce que l'important chez la diva n'est pas tant sa musique, mais plutôt ses fans, ses vêtements et ses commentaires sur Twitter. En deux ans, elle est passée d'artiste de première partie à la reine de la pop du nouveau millénaire. Et son ascension exceptionnelle, elle la doit beaucoup à internet. Son père déjà avait fait fortune dans les années 90 grâce à la toile. Et la fille suit la même voie: 33 millions d'amis sur Facebook, des vidéos visionnées quotidiennement par des millions d'internautes et 10 millions de suiveurs sur Twitter. Lady Gaga est tout simplement la superstar du web, s'exclame le quotidien zurichois. Pour le journaliste, celle qui se nomme dans la vraie vie Stefani Germanotta est une oeuvre d'art médiatique totale basée sur un fin dosage de provocation et une large communication. A côté de tout ça, conclut la NZZ, sa musique apparaît comme un épiphénomène, un simple support promotionnel.
Un nouveau centre culturel à Bâle
Un nouveau lieu dédié aux artistes qui pratiquent des discipline techniques comme la musique électronique ou la vidéo voit le jour. Les nouvelles formes artistiques bénéficient de locaux d'exposition et de création tout neufs sur les bords du Rhin, sur la Dreispitz, à la frontière entre l'Allemagne, la France et la Suisse, rapporte la Basler Zeitung. Le budget annuel de cette nouvelle institution, qui sera ouverte toute l'année pour des concerts de musique électronique et des expositions, se monte à 1,3 million de francs . Le festival Shift se déroulera aussi dans ce centre culturel unique en Suisse. Ce lieu, qui mise sur l'interdisciplinarité des formes artistiques, n'aura rien à envier à ses collègues de Linz (Autriche) ou Karlsruhe (Allemagne). Une variante suisse, plus petite mais pas moins innovante, conclut le quotidien. Et cela commence dès vendredi soir avec une grande fête.
boi avec Stéphane Deleury et Jean-François Moulin