Christian Constantin, "Tintin au pays du football"
Tout ne va pas pour le mieux pour Christian Constantin. Sa colère anime les pages estivales des quotidiens depuis le début de la semaine. Face à l'interdiction de transferts, le président du FC Sion présente à la Une du Nouvelliste sa riposte avec preuve à l'appui. C'est une attaque en règle sur tous les fronts, note le quotidien valaisan. Pour l'occasion, Christian Constantin se retrouve baptisé "Tintin au pays du foot" par le rédacteur en chef du Nouvelliste. Un Tintin, qui à l'image du héros de Hergé, a l'art de dénicher de vrais méchants à la hauteur de ses ambitions, la plupart dans les milieux du football suisse, voire international. Outré par le refus de la Ligue Suisse de football de qualifier ses derniers transferts, Christian Constantin a annoncé que le club demanderait le déplacement de ses matchs à l'extérieur. Et ce jusqu'à ce que ses six joueurs exclus soient autorisés à jouer. Irréaliste, sanctionne le Nouvelliste. Car, au bout du compte, le FC Sion risque de perdre ses matchs par forfait. Le plus préoccupant, note le journaliste, c'est que sans ses joueurs vedettes, le FC Sion avait signé une entrée en matière convaincante avec une victoire et en présentant une bonne qualité de jeu. Alors l'éditorialiste ose un conseil au président: "et si cette fois Tintin faisant simplement confiance à la réalité du terrain."
Bulat Chagaev écoeuré par le désordre trouvé à Xamax
Une interview du propriétaire de Xamax signée Julien Pralong de Sport Information alimente nombre de gazettes, dont l'Express et Le Nouvelliste. Voilà ce que dit entre autre Bulat Chagaev: "le football est un art dont les créateurs sont les entraîneurs et les joueurs. J'attends que ces artistes s'expriment sur le terrains et non dans les médias. Mais je n'ai pas fini de réorganiser cette maison. Je suis écoeuré par le désordre que j'y ai trouvé". Il affirme ne pas vouloir quitter le club pour "quelques matchs perdus ". Le journaliste maquille sa dernière question en la faisant passer pour une blague. Il se risque à demander à Bulat Chagaev s'il a été mêlé à la mafia russe ou s'il a participé à des activités criminelles. "Je vais répondre par une blague, dit Chagaev. S'il existait une mafia des gens biens, j'aimerais en être membre. Ce que je fais n'a aucun lien avec la mafia, qui a des buts bien précis".
Le PLR neuchâtelois veut faire chanter les écoliers
A l'aube du 1er août, le groupe PLR du Conseil général de Neuchâtel souhaite que les écoliers de la ville apprennent l'hymne neuchâtelois de Charles North, ainsi que l'hymne national, annonce l'Express. Les libéraux-radicaux ont déposé un projet de résolution. Ils demandent au Conseil communal "d'user de toute son influence et de prendre toute mesure afin d'atteindre ce but". Un hymne neuchâtelois qui commence ainsi "Nous sommes les enfants de la meilleure des patries".
Pour Avenir Suisse, les locataires sont des privilégiés
Ce serait un scoop d'Avenir Suisse note, avec ironie, le journal Le Courrier. Les locataires helvétiques sont des privilégiés. Dans une étude publiée il y a une semaine, le cercle de réflexion libéral arrive à la conclusion que le pouvoir d'achat des locataires augmente. Dans les villes, les loyers seraient particulièrement attractifs, parfois trop aux yeux d'Avenir Suisse, dénonce le Courrier, dans un article à lire aussi dans la Liberté. Des conclusions qualifiées d'ébouriffantes, qui ne font pas seulement rire jaune dans le milieu de défense des locataires, mais provoquent aussi une certaine perplexité à l'Office des statistiques. Le Courrier s'est livré à une contre-enquête, où il apparaît que les situations des uns et des autres n'évolue pas de la même manière. Alors que les propriétaires ont observé une stagnation de leurs coûts entre 1998 et 2008, la facture des locataires est devenue plus salée. Pour le cinquième de la population la moins aisée, le poste " logement" a même grimpé de 31% à 36% du budget.
rber avec Michel Eymann et Jean-François Moulin/rsr