Modifié

Fraude de 1,7 milliard à UBS: l'affaire de trop?

Oswald Grübel annonçait pourtant après le scandale de Londres qu'il ne démissionnerait pas.
Pour les éditorialistes, le président d'UBS Oswald Grubel pourrait trouver le chemin de la sortie plus vite que prévu.
Sans surprise, la presse revient abondamment sur la perte d'UBS, estimée à 2 milliards de dollars, à la suite d'une opération de trading non-autorisée. Entre le portrait du trader soupçonné et les critiques contre Oswald Grübel, les éditorialistes estiment que ce sera l'affaire de trop pour le numéro un bancaire suisse. Les cambriolages dans le canton de Vaud et le débat socialiste pour la présidentielle française sont aussi mentionnés.

Le trader qui a fait perdre 1,7 milliard à UBS

Le visage du trader arrêté à la une du Matin. Et l'unanimité des éditorialistes, comme celui de la Tribune de Genève, pour affirmer qu'il s'agit là pour la banque de l'affaire de trop. Sentiment partagé par Le Temps: la crédibilité de la direction et en particulier de son président Oswald Grübel et de Kaspar Villiger, figure tutélaire du sauvetage de 2008, est anéantie. C'est l'accident de trop d autant plus qu'UBS ne se gênait pas pour faire la leçons aux autres banques du pays. Dans la presse alémanique, c'est aussi le patron d'UBS qui est pointé du doigt. La banque n'a-t-elle donc rien appris de ses erreurs? se demande le Blick, qui titre en une: Oswald Grübel est fini. Et en page intérieure le flot de critiques du monde politique à l'encontre du patron. "Grübel porte une responsabilité directe dans cette affaire" affirme le président du PS Christian Levrat. "Il nous avait promis d'être plus attentif aux risques dans le secteur de la banque d'investissement." Il a fait tout le contraire." La Basler Zeitung constate aussi les dégâts. "Il est loin le temps où l'on décrivait Oswald Grübel comme le sauveur de la banque" écrit le quotidien bâlois, qui se demande si Grübel ne va pas finalement quitter le navire UBS plus tôt que prévu. Son remplacement par Axel Weber devait avoir lieu en 2012.

Le bel été des cambrioleurs dans le canton de Vaud

Les vols avec effraction ont augmenté de 56%. Entre juin et septembre de cette année, 759 larcins ont été commis dans les logements vaudois, dont 198 à Lausanne, révèle l'enquête publiée dans 24 heures et la Tribune de Genève. Cette situation a suscité l'ire de la conseillère communale lausannoise libérale-radicale Françoise Longchamp qui entend "exprimer le mécontentement de bien des citoyens". Elle suggère une adhésion au système de la surveillance mutuelle des habitations, un réseau de voisinage organisé dans 89 communes. Des interrogations subsistent sur les auteurs des larcins. Certains voient au travers des enquêtes des gitans qui envoient des adolescentes dans les villes. Avec deux tournevis comme leviers, elles forcent une porte en un rien de temps, constate un expert de la police scientifique. La police estime de son côté qu'il s'agit d' abord de délinquants venus des pays de l'Est, des Géorgiens en particulier.

Le coaching: la tendance qui gagne les enfants

Le "développement personnel" cible désormais les enfants et les adolescents, raconte Le Temps. Aux cours particuliers qui se multiplient, on découvre en cette rentrée le coaching émotionnel pour être plus performant dans sa vie, pour apprendre à être. Mais surtout peut-être pour rattraper le retard accumulé faute de parents dépassés et d'école inadaptée. D'où cette interprétation du dessinateur Tirabasco, qui met en scène une maman s'adressant à ce fameux coach. Elle évoque le programme hebdomadaire de son fiston: escrime le lundi, solfège le mardi, judo et clarinette le mercredi, répétiteur de maths le jeudi. Il ne lui reste alors, conclut la mère, que le vendredi pour une séance de gestion du stress.

Le grand show du Parti socialiste français

Pour la première fois, un parti politique français - le parti socialiste - demande au peuple - pas seulement celui de gauche - de choisir son candidat à la présidentielle. Ses candidats débattaient hier sur la chaîne France 2. Comme prévu, note le correspondant à Paris de la Tribune de Genève et de 24 heures, les candidats sont restés très aimables, sans l'étripage en public espéré par certains. C'était l'attitude indispensable à adopter pour ne pas gâter l'image d'un parti qui est à l'origine d'une innovation de portée historique. Les socialistes peuvent marquer des points décisifs sur la route de l'Elysée, à condition de trouver le juste milieu dans les débats, ni trop vindicatifs ni trop ennuyeux. Alors le PS présentera un candidat soutenu par un grand nombre de Français, ce qui lui assurera une stature présidentielle. En cas de réussite, le PS pourra se vanter d'avoir changé le visage de la politique française.

Ambiance gueule de bois au GSSA

Il n'y a pas si longtemps, le Groupe pour une Suisse sans armée avait déposé une initiative demandant un moratoire sur l'achat de nouveaux avions de combat. Face à la position du Conseil fédéral et de pas mal de parlementaires, le GSSA avait décidé de retirer son initiative en novembre dernier. Jo Lang disait alors que "la pression de son initiative avait fait son effet et qu'il n'y aurait pas d'achat d'avion avant 2020". Seulement voilà, depuis, le parlement s'est prononcé pour un budget de 5 milliards par an. Un budget qui permet à Ueli Maurer d'acheter des avions de combat sans crédit extraordinaire. On pourrait les commander même cette année encore expliquait le ministre de la défense. Les anti-militaristes regrettent leur naïveté. Le Tages-Anzeiger écrit qu'ils ont l'impression de s'être fait rouler dans la farine. Et comme il est impossible de réactiver une initiative déposée mais retirée, ils réfléchissent du coup à relancer une initiative.

vkiss, avec Stéphane Deleury et Jean-François Moulin, RSR

Publié Modifié