Modifié

Le renforcement de la gauche vaudoise confirmé

Comme en 2007, les deux candidats de gauche, Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon, ont été élus. [Jean-Christophe Bott]
Comme en 2007, les deux candidats de gauche, Géraldine Savary (PS) et Luc Recordon, ont été élus. - [Jean-Christophe Bott]
La presse romande revient largement sur les élections de dimanche, avec le renforcement de la gauche vaudoise illustré par la réélection de Géraldine Savary et Luc Recordon au Conseil des Etats, ainsi que la surprise verte au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat Fribourgeois. Les quotidiens reviennent aussi sur la nomination de Monti en Italie et sur les terroristes allemands, soupçonnés de lien avec la Suisse.

Avec Savary et Recordon, la Gauche rempile aux Etats

A la une du Courrier, le résultat du deuxième tour de l'élection vaudoise au Conseil des Etats est illustré par un chaleureux cliché d'une Géraldine Savary laissant éclater un large sourire sous le regard quasi paternel de Luc Recordon. La gauche poursuit donc son parcours sans faute, note le Temps, qui évoque également le cauchemar de la droite. Cette victoire, ajoute le quotidien, renforce également Pierre-Yves Maillard dans sa course au Conseil Fédéral. Le Conseil Fédéral cible d'un autre socialiste: le Valaisan Stéphane Rossini. Il s'exprime dans une longue interview à lire dans plusieurs quotidiens. Le Courrier, L'Express, Le Nouvelliste, La Liberté: "Rien ne dit que les favoris des médias l'emporteront à la fin", déclare-t-il notamment. Deuxième pôle d'intérêt politique: Fribourg où les Verts créent la surprise dans la course au Conseil d'Etat avec celle que le Temps décrit comme la star du jour: Marie Garnier qui se permet le luxe d'obtenir plus de suffrages que le grand favori libéral -radical Maurice Ropraz et permet à la gauche d'espérer lors du 2e tour. Marie Garnier met son résultat sur le compte d'une sensibilité verte affirmée par les Fribourgeois et à son positionnement personnel ouvert aux discussions et à la recherche du compromis.

"La tactique de la souris grise"

Ou comment plaire, dépourvu d' idéologie, avec pragmatisme et discrétion. C'est le savant cocktail qui semble réussir à la conseillère fédéral Eveline Widmer-Schlumpf. Objet d'un intéressant portrait signé Yves Petignat dans le Temps. Dans ce pays qui n'aime pas les têtes qui dépassent, peu importe qu'elle ne brille ni par son charisme ni par ses talents oratoires ou encore une vision personnelle de rôle de l'Etat. On apprécie de savoir qu'Eveline Widmer-Schlumpf s'enferme tôt dans son bureau pour éplucher les dossiers qu'elle vérifie la moindre virgule, qu'elle se nourrit de peu et s'accroche à sa tasse de café. L'Etat est, pour elle, une institution qui doit fonctionner, réglementer, sans autre objectif que de réguler les rapports avec les citoyens. Mais au-delà de ses spécificités, le meilleur atout d'Eveline Widmer Schlumpf devant l'Assemblée fédérale pour être réélue reste la haine implacable que lui voue l'UDC et sa presse affiliée...

Carrière académique peu tentante

Ces étudiants qui préfèrent partir dans le privé plutôt que de tenter une carrière universitaire. D'ici 2020, il y aura 50% de profs étrangers dans les universités suisses. Voilà le constat que fait la Neue Luzerner Zeitung ce matin. C'est que de plus en plus d'étudiants Suisses préfèrent se lancer dans une carrière dans le privé. Plus lucrative avec en sus de meilleures perspectives. Aujourd'hui, au Poly de Zurich, la moitié des doctorants viennent de l'étranger. Il manque en Suisse une instance qui se préoccupe de la relève dans le monde de la recherche, constate Dieter Imboden du Fonds national suisse de la recherche. Et de souhaiter que les Universités mettent en place un vrai système de management des talent.

De Berlusoni à Monti

Mario Monti a la confiance des marchés, selon La Liberté et Le Courrier. La presse ne peut s'empêcher de le situer aux antipodes de son prédécesseur Silvio Berlusconi. Ce dernier a fini en "Cavaliere seul", selon l'article du Temps où apparaissent les détours de la personnalité de l'ancien président du Conseil Italien. De l'origine mystérieuse de sa fortune à ses relations avec des personnages en odeur de mafia. L'homme tout puissant a été mis à nu par les révélations des écoutes téléphoniques. Et le rêve berlusconien s'effondre, lui qui était en sursis depuis longtemps. Il pensait pouvoir laisser passer l'orage, comme réfugié dans un bunker, la journée avec sa majorité parlementaire et le soir au milieu du "bunga bunga". C'était sans compter la pression extérieure et des marchés, qui ont finalement eu la peau du caïman.

Terrorisme en Allemagne, liens en Suisse

Trois tueurs sont accusés d'avoir tués 8 turcs et un grec en Allemagne. Ils sont aussi soupçonnés d'avoir posé une bombe à Cologne et d'avoir commis 12 braquages de banque entre 2000 et 2006. Une femme policier aurait aussi été abattue par ce groupe terroriste d'extrême-droite que le journal allemand Der Spiegel a déjà baptisé la Braune Armee Fraktion en référence au groupe d'extrême gauche Rote Armee Fraktion. Le terrorisme fait trembler l'Allemagne, titre la Basler Zeitung. Alors que le Tages-Anzeiger souligne les liens entre ces trois terroristes et la Suisse. L'arme utilisée pour les exécutions est un Ceska 83, une arme qui provient de Suisse. Il a été jadis livré dans le canton de Soleure. Les autorités allemandes ont demandé l'entraide judiciaire à la Suisse. Partout dans le pays, on recherche qui a possédé cette arme, écrit le Tages-Anzeiger, qui estime probable que le groupe ait pu recevoir des soutiens depuis la Suisse. Le journal constate que les liens existent depuis longtemps entre l'extrême-droite helvétique et les acteurs de l'ex-Allemagne de l'est.

Comment la BBC prépare le décès de la reine Elisabeth

Passionnant petit article à découvrir dans le Tages-Anzeiger. La très sérieuse BBC, l'entreprise audiovisuelle britannique, est en permanence prête à affronter un décès de sa Majesté la reine Elisabeth II. Un plan de couverture très précis existe. Les rédacteur en Chef se réunissent tous les six mois pour faire le point et mettre à jour le protocole qui est très précis. Et aucun détail n'est laissé au hasard. Il existe quelque part dans les locaux de la télévision britannique une armoire secrète. Peu de collaborateurs connaissent l'existence de ce placard dans lequel on trouve des sacs aux noms des présentateurs. A l'intérieur de ces sacs se trouvent des vêtements sombres que devront porter les collaborateurs dans le cas d'un décès d'un membre "catégorie A" de la famille royale... ou quand vraiment rien n'est laissé au hasard...

Les abeilles et les SMS

Les abeilles et les SMS, ça sonne comme une fable, une fable tragique dont l'auteur est un biologiste apiculteur. Daniel Favre annonce que, au fil de ses observations, il est dorénavant persuadé que les abeilles détestent... le Nouvel an. L'avalanche de SMS dans la nuit de Saint Sylvestre, avec sa tempête électromagnétique qui s'abat sur les ruches, perturbe le cycle des abeilles. Au point qu'elles émettent le signal d'essaimage parfois au mauvais moment et donc de les faire potentiellement aller butiner dans la nature à une période où la météo et le manque de fleurs peuvent leur être fatals. L'apiculteur le fait savoir dans Le Matin. Il est sur le point transformer cette information pour l'instant formulée au conditionnel en affirmation.

vkiss, avec Jean-François Moulin et Stéphane Deleury, RSR

Publié Modifié