Enquête autour des jets Gripen
Et cette information originale livrée ce matin par le Bund et le Tages-Anzeiger. Le Ministère public de la confédération a ouvert une enquête autour du choix du nouvel avion de combat. Les procureurs de la Confédération veulent savoir qui a divulgué les deux rapports d'évaluations secrets datés de 2008 et 2009. Des rapports qui ont été publiés dans la Basler Zeitung. Ces documents mettaient en lumière les faiblesses du Saab Gripen suédois. Ces fuites apparaissent comme une dernière tentative pour abattre en plein vol le candidat suédois que le Conseil fédéral a finalement choisi. Reste à savoir qui a eu intérêt à divulguer ces rapports. Le Ministère public de la Confédération ne précise pas contre qui se dirige son enquête. Mais on peut imaginer que les concurrents de Saab, à savoir EADS et Dassault, sont en première ligne. Et puis les pilotes dont on sait qu'ils auraient préféré un autre appareil pourraient aussi être la source de la fuite. Ce que dément le porte-parole des forces aériennes. L'article nous apprend aussi qu'un achat d'avion en deux temps est étudiée par le Département fédéral de la défense. Il s'agit d'acquérir rapidement la version C/D du Gripen, relativement ancienne. Des avions qui seraient remplacés dans un deuxième temps par la version E/F de l'avion suédois modernisé. Ceci dès que l'armée suédoise l'aura mis en service.
Bulat Chagaev menacé de mort?
Nouvelles informations inquiétantes autour de Bulat Chagaev. Le Matin affirme que le propriétaire de Xamax est menacé de mort dans son pays. Le quotidien rapporte les propos du président tchétchène qui voudrait que l' on ramène Chagaev en Turquie. Là c'est plus facile de s'occuper de lui". La Turquie, explique le Matin, sert souvent de "base arrière au basses oeuvres de ce régime mafieux". La brouille serait d'ordre financière. Le journaliste met en avant la déclaration du président Kadyrov:"Bulat m'a mangé mon argent". A Neuchâtel, du côté de la police, on affirme ne pas avoir d' informations selon lesquelles Bulat Chagaev serait menacé. Reste que devant la villa de Saint-Sulpice où Chagaev séjourne parfois, trois gardes du corps défilent avec leurs armes. Face aux menaces qui semblent peser sur lui dans son pays, on comprend mieux pourquoi le Tchétchène préfère rester dans la lumière soudain protectrice des médias et de la justice suisse.
La médecine personnalisée est en marche
Le pipeline de Roche est plein. Voilà ce que nous dit la Basler Zeitung dans ses pages économiques. Et si les perspectives sont bonnes pour l'entreprise pharmaceutique bâloise, c'est parce qu'elle mise notamment sur les médicaments personnalisés. Aujourd'hui, les médicaments sont les mêmes pour tous et le médecin doit agir sur la posologie. A l'avenir le médicament sera adapté au profil génétique du patient. L'idée est par exemple d'introduire dans le corps une molécule qui aura un effet très précis sur un organe précis. Les médicaments personnalisés, qui s'adressent à un individu ou à un groupe d'individus, promettent une meilleure efficacité. Mais pas seulement. Le rapport efficacité-coût serait aussi meilleur. Roche a actuellement 6 de ces médicaments de nouvelles génération en phase III de tests, soit testés sur des patients. Selon l'article, Roche va présenter la semaine prochaine des résultats encourageants dans le traitement du cancer du sein.
L'Allemagne endettée
Les Allemands sont eux aussi endettés. Et certaines villes allemandes sont particulièrement exposées. Le Tages-Anzeiger nous emmène dans la Ruhr industrielle. A Oberhausen par exemple, les hauts-fourneaux ont cessé de brûler, mettant la commune dans de grandes difficultés. Les 50'000 employés de la sidérurgie de la Ruhr étaient bien payés. Il n'en reste plus un. Aujourd'hui, la ville d'Oberhausen doit faire face à une dette de 1,8 milliard d'euros. Record absolu en Allemagne. Et ce qui est cocasse c'est que c'est un politicien d'origine grec qui est chargé de résoudre ce problème "Kolossal", comme le qualifie le Tagi. Apostolos Tsalastras, né en Allemagne de parents grecs, va imposer aux 210'000 citoyens d'Oberhausen son plan d'austérité..,
C'est un peu de Swissair dans le ciel
Un avion aux couleurs de Swissair vole à nouveau. Dix ans après le grounding de Swissair, c'est une sorte de renaissance que nous rapporte la Neue Zurcher Zeitung. Mais attention, l'engin volant qui porte le logo de Swissair est un piper Archer. Un petit quadriplace utilisé comme avion école et pour les baptêmes de l'air. L'avion appartient au groupe de vol à moteur de Zurich. Et si le logo de l'ancienne compagnie nationale se retrouve en grand sur le flanc de ce petit avion c'est à cause d'une subtilité juridique. Swiss avait racheté les droits sur le nom et le visuel de Swissair pour 7 millions de francs, histoire d'éviter qu'une compagnie ne s'en empare. Seulement pour éviter que le logo et le nom Swissair ne tombent dans le domaine public, il faut qu'il soit utilisé. D'où l'idée de faire un partenariat avec un aéro-club. Un deuxième avion portera les couleurs de l'ex-compagnie. L'article nous apprend aussi qu'un avion sera aussi peint avec le logo de Crossair.
cab avec Jean-François Moulin et Stéphane Deleury (RSR)