Publié

La fermeture de la centrale de Mühleberg suscite des questions

Le réacteur de la centrale de Mühleberg est du même type que celui de Fukushima. [Gaetan Bally]
Le réacteur de la centrale de Mühleberg est du même type que celui de Fukushima. - [Gaetan Bally]
Les journaux se demandent ce jeudi pourquoi il revient à la justice d'évaluer la sécurité nucléaire et non à l'administration fédérale. Autre grand sujet: l'affaire des transactions douteuses au sein de la BNS qui divise les quotidiens outre-Sarine. Les médias font aussi la part belle à la journée des Femmes ainsi qu'au Salon de l'auto de Genève et à la foire consacrée à l'horlogerie, Baselword.

Sécurité nucléaire en question

Le Tribunal administratif fédéral va fermer la centrale nucléaire bernoise de Mühleberg si les Forces motrices bernoises (FMB) n'investissent pas des millions de francs très vite. Deux quotidiens alémaniques s'interrogent sur le fait que ce soit la justice qui évalue la sécurité nucléaire et non plus l'administration fédérale. Tandis que la Berner Zeitung titre sur la toute puissance des juges, le commentateur de la Neue Luzerner Zeitung se demande si le Tribunal administratif fédéral n'a pas surestimé ses compétences en rendant un verdict qui traduit une méfiance vis-à-vis des autorités spécialisées. La balle est maintenant dans le camp non seulement des FMB, mais de tous les exploitants de centrales nucléaires en Suisse, écrit la Neue Zürcher Zeitung.

Les quotidiens romands, quant à eux, rappellent que cette décision de la justice suisse intervient presque un an jour pour jour après la catastrophe de Fukushima. Ils soulignent également la vétusté de la centrale nucléaire: une "vieille bouilloire" dans la Tribune de Genève, une "vieille dame qui a déjà bien servi" dans La Liberté et une "casserole fendue" dans le Temps.

La BNS divise les quotidiens alémaniques

Alors que la NZZ constate que l'affaire des transactions douteuses à la tête de la Banque nationale suisse (BNS) a affaibli l'institution, le Tages-Anzeiger voudrait en savoir davantage sur les transactions de Philipp Hildebrand et de sa femme. Le deuxième clivage dans la presse alémanique concerne la nomination de Thomas Jordan, successeur probable de Philipp Hildebrand. Il faut le nommer demain déjà, lance la une de la Neue Luzerner Zeitung. Un empressement que la Basler Zeitung ne partage pas.

Les femmes à l'honneur

A l'occasion de la Journée des Femmes, Terre et Nature propose un cahier "Spécial Femmes". Dans les organisations agricoles, comme dans l'économie en général, il y a peu de femmes aux commandes. Pas une dame à la tête des services d'agriculture cantonaux par exemple, alors que plusieurs d'entre elles ont une formation d'ingénieur agrononome.

Montres et grosses voitures

Le Blick n'oublie des pages spéciales au Salon de l'auto de Genève et revient sur un modèle présenté en 1962: la Simca 1000 Coupé. Le journal zurichois fait le lien entre Genève et Baselworld, entre les grandes roues et les petits rouages. L'horloger Jean-Claude Biver, président de Hublot, présente le dernier modèle de sa marque, une très scintillante montre Ferrari.

mh avec Roger Guignard et Simon Corthay/RTS

Publié