Publié

RUAG aurait été chargé d'assembler le Gripen

Pourquoi avons-nous besoin de nouveaux avions de combat? [Laurent Gillieron]
RUAG aurait été chargé d'assembler les Gripen, selon 24 heures et la Tribune de Genève. - [Laurent Gillieron]
Dans la presse ce matin, on apprend que l'entreprise d'armement RUAG, propriété de la Confédération, aurait été chargée d'assembler le Gripen, l'avion de combat controversé choisi par le Conseil fédéral. Les journaux évoquent par ailleurs largement l'affaire du suspect des tueries de Toulouse et Montauban.

RUAG serait chargé d'assembler le Gripen

24 heures et la Tribune de Genève nous apprennent que RUAG, propriété de la Confédération bénéficie d'un plan caché: l'entreprise d'armement serait chargée d'assembler le Gripen à hauteur de 250 millions de francs. Un montant qui s'ajouterait, bien sûr, aux 2,2 milliards prévus pour les 22 Gripen et dont personne n'a parlé. Surtout pas Ueli Maurer, qui certifiait que les difficultés économiques de RUAG n'avaient joué aucun rôle dans le choix du Gripen et qui assurait encore en novembre que "RUAG ne verrait aucune différence quel que soit l'avion choisi". On apprend aussi que Dassault et EADS, les autres vendeurs potentiels, eux, n'auraient pas laissé cette tâche à RUAG. Les contre-vérités du Ministre de la Défense conduisent à deux constats: l'achat du Gripen pourrait être un plan de relance déguisé pour sauver RUAG et, comme il existe un surcoût de 250 millions, le spectre de l'affaire des Mirage ressurgit! Une facture qui gonfle, un département militaire qui trompe le gouvernement. Des cachotteries qui inspirent le dessinateur Burki: une aile du Gripen qui se transforme en bras plié pour dire "Chuuut". Et sur le tarmac, un tout petit Ueli Maurer consulte, éberlué, la facture finale...

Une nomination qui fait débat

Jean-Daniel Gerber, 40 ans au service de la Confédération, ancien chef du Secrétariat d'Etat à l'économie, devrait siéger dès le mois prochain au conseil d'administration du Credit Suisse. L'élection aura lieu à la fin du mois d'avril. Passer du SECO au Credit Suisse, cela fait réagir des politiciens ce matin dans le Blick. Susanne Leutenneger Oberholzer (PS/BL) propose un délai: les hauts fonctionnaires devraient attendre deux ans avant d'accepter un poste dans l'économie privée si le poste est en lien avec sa précédente activité dans l'administration.

Migros souffre du franc fort à Bâle

Le géant de la distribution Migros a plutôt mal vécu la baisse du cours de l'euro durant l'année 2011. Voilà ce que nous explique la Basler Zeitung ce matin. Les résultats de Migros Bâle révèlent une baisse du chiffre d'affaire de 5,4 % l'an passé. Très concrètement, Migros souffre du nombre toujours plus nombreux de consommateurs qui vont en Allemagne ou en France faire leurs achats.

Le drame de Toulouse et la campagne présidentielle

Le drame de Toulouse pourrait modifier les rapports de force dans la campagne présidentielle française, estiment plusieurs quotidiens romands ce matin. La Liberté rappelle que l'actualité de ces derniers jours a permis à Nicolas Sarkozy de "remettre en avant sa stature régalienne de chef de l'Etat." Dans Le Temps aussi, Catherine Dubouloz craint que, dès l'arrestation du présumé tueur, les risques de dérapage soient des plus élevés, avec des conséquences politiques imprévisibles. La journaliste observe que Marine le Pen a déjà ouvert les feux en parlant de "risque fondamentaliste sous-estimé" et du devoir d'"anéantir les fondamentalistes".

hof, avec Stéphane Deleury et Roger Guignard/RTS

Publié