Le terrain pour un accord fiscal avec les Etats-Unis est prêt, estime le Tages-Anzeiger. Le journal relève plusieurs indices, notamment le fait que le Département de justice américain a quasiment gelé les procédures en cours contre 11 banques suisses. Même si la justice dément officiellement, dans les faits, il y a beaucoup moins de procureurs qui planchent sur ces dossiers. Le Tages-Anzeiger constate aussi que le Parlement suisse a fait une série de concessions en acceptant de modifier l'accord de double imposition avec les Etats-Unis. Autre indice de la proximité d'un accord, les nombreux changements qui sont intervenus à la tête des banques placées dans le collimateurs de la justice américaine. Chez Julius Bär, au Credit Suisse, à HSBC suisse ou à la banque cantonale bâloise, la liste des chefs qui quittent le navire est longue. Si toutes les banques assurent que ces retrait ne sont pas en lien avec les procédures américaines, le quotidien ne croit pas au hasard. Le secrétaire d'Etat Michael Ambühl devrait bientôt prendre l'avion pour Washington, car les négociations ont atteint un stade décisif.
Les vidéos de Mohamed Merah
Les crimes de Mohamed Merah sur vidéo ne seront finalement pas diffusés. La chaîne qatarie Al-Jazeera a renoncé à cette diffusion au grand soulagement du rédacteur en chef du Quotidien jurassien qui, pas dupe, note que cette décision a été prise davantage pour des raisons politiques que déontologiques. Mais il ne doute pas un instant que ces images seront diffusées un jour. Le degré de l'insupportable est à géométrie variable, écrit-il. Les scrupules des médias et du public aussi.
Eric Stauffer inspire la crainte
Alors qu'à Genève l'accord UDC-MCG dans la perspective de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat bouleverse la donne, L'Illustré enquête sur le passé d'Eric Stauffer. L'enquête soulève plusieurs questions. A-t-il été soupçonné ou accusé d'avoir commis un délit ou un crime? A-t-il été emprisonné? A-t-il été condamné? Première constatation, Eric Stauffer inspire une certaine crainte et si des personnes acceptent de parler de l'intéressé, c'est sous la promesse de la confidentialité...
Bientôt une exposition nationale à Berne?
Berne pourrait organiser une grande exposition en 2018, d'ampleur nationale, capable d'attirer plusieurs millions de visiteurs. La Berner Zeitung présente ce matin le projet, dont le nom de code Grün 18 indique sa thématique écologique. L'exposition serait multisites et durerait d'avril à septembre. Le journal explique que le canton de Berne finance l'étude de faisabilité. Le budget total de la manifestation est estimé à 280 millions de francs, qui devraient être versés aux deux tiers par des fonds privés.
vkiss, avec Jean-François Moulin et Stéphane Deleury, RTS