Publié

Les trop chaudes nuits lausannoises vues par le chef de la police

Lausanne [Jean-Christophe Bott]
Les nuits lausannoises défraient la chronique depuis quelques temps. - [Jean-Christophe Bott]
La presse romande revient sur les trop chaudes et trop arrosées nuits lausannoises avec un interview du commandant de la police locale. L'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard confie aussi son ressentiment après l'affaire qui lui a coûté son poste. Le franc fort reste d'actualité avec la proposition de création d'un fonds souverain helvétique.

La police et les nuits chaudes lausannoises

Interview ce matin du commandant de la police lausannoise. Il s'explique sur les nuits de la capitale vaudoise dans 24 heures. Pierre Alain Raemy se dit très préoccupé par les événements qui secouent les fins de semaines. Les établissements nocturnes sont ils trop nombreux? "La question est politique, je ne peux répondre", explique le commandant de la police. "Ce qu'il faut à tout prix, c'est calmer la nuit lausannoise. Nous sommes au bout de ce que nous pouvons". "Le problème n'est pas le nombre de personnes mais leur nature. Lausanne peut absorber bien plus de jeunes si tous s'accordent à faire la fête sans débordements et surtout sans se livrer à une consommation d'alcool aussi dramatiquement massive. Pierre Alain Raemy dément les rumeurs faisant état d'un manque d'effectifs. Il fustige aussi les attaques de fêtards contre les policiers et dit encourager ses collaborateurs à dénoncer les cas.

Frédéric Hainard se confie

L'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard se confie à des étudiants en journalisme dans une interview publiée par l'Express et l'Impartial. Frédéric Hainard revient sur le scandale qui s'est abattu sur lui en avril 2010. Il pensait que cela allait s'arrêter et n'a pas prévu qu'il y ait des articles sur lui pendant six mois. Dans le collimateur de Frédéric Hainard, le journaliste du Matin qui a publié les première révélations. L'ancien conseiller d'Etat confie qu'il a croisé le journaliste en question avec une envie de lui casser la figure. Un journaliste coupable à ses yeux d'avoir forcé le trait.

Une France bientôt à gauche?

La France à quatre jours du premier tour des législatives. Interrogations ce matin dans les journaux hexagonaux mais romands sur la bataille engagée par le Parti socialiste pour décrocher la majorité à l'Assemblée Nationale. Le Temps note les premiers signaux envoyés par les Français de l'étranger qui ont déjà voté au premier tour. La gauche s'en sort favorablement. Elle arrive en tête dans sept circonscriptions sur onze alors que les Français de l'étranger ont l'habitude de voter à droite. A noter que la circonscription qui englobe la Suisse et le Liechtenstein semble vouloir rester à droite.

Un fonds souverain contre le franc fort?

Le Franc fort continue de faire la Une des journaux alémaniques. L'idée de la création d'un fonds souverain en Suisse convainc de plus en plus de monde. Aujourd'hui dans le Blick, c'est au tour de Christophe Darbellay de dire tout le bien qu'il pense de cette idée. Le président du PDC estime qu'un fonds souverain serait une chance pour la Suisse. La BNS pourrait défendre le franc en achetant des entreprises européennes.

BuchBasel mal en point

La foire du livre de Bâle est dans la tourmente. BuchBAsel, le pendant alémanique du salon du livre et de la presse de Genève, est en difficulté financière. La foire est au bord du gouffre, voilà ce que nous dit la Basler Zeitung. Le gouvernement hésite à sauver la foire du livre. Il a reporté sa décision. Ainsi la 10e édition qui doit se tenir en septembre prochain est menacée. La nouvelle directrice pense déjà au futur. Elle imagine un changement dans la forme: "Pourquoi ne pas créer un nouveau concept de festival de littérature plutôt que de tenter de maintenir un salon du livre moribond".

cab avec Jean-François Moulin et Stéphane Deleury/RTS

Publié